La Tapisserie de Fionavar ~Tome 3~ La Voie Obscure de Guy Gavriel Kay


.
La Tapisserie de Fionavar
~Tome 3~
La Voie Obscure
 de Guy Gavriel Kay

J’ai lu
541 pages

.
Toutes les forces sont maintenant en présence. En Fionavar, l’armée des Lumières s’apprête à affronter l’armée des Ténèbres. Et de cette ultime et dévastatrice guerre, seule une puissance triomphera… Or, Rakoth Maugrim, le dieu renégat, semble avoir l’avantage : son pouvoir n’a cesse de s’accroitre au cours des dernières semaines, tant et si bien que le futur semble compromis.
C’est la dernière ligne droite pour Kim, Jennifer-Guenièvre, Davor, Pwyll deux-fois-né et Liadon, qui à la veille de cette apocalypse risquent de perdre davantage qu’un combat. Car si Fionavar tombe, c’est l’univers entier qui disparait. Tous les espoirs reposent donc désormais sur Darien. Mais pourra-t-il affronter son destin ?
.
.
.
Que vous dire sur ce dernier tome de la tapisserie de Fionavar?

En fait, je l’ai trouvé exactement dans la lignée des deux autres : L’arbre de l’été et Le feu vagabond. L’histoire est toujours aussi passionnante, il y a de très belles scènes et les personnages me plaisent toujours autant. Sauf que là, c’est la bataille finale. Forcément, il y a beaucoup d’action, de l’émotion, des personnages qui nous quittent… Mais surtout, il y a des choix décisifs. J’ai beaucoup aimé le rôle de Darien dans tout ça et les épreuves qu’il doit vivre. Mine de rien, je me suis beaucoup attachée à ce personnage alors qu’il n’est vraiment actif que vers la fin.

En parlant de la fin, je me dis qu’elle n’aurait pas pu être différente et je la trouve très bien comme ça. Non pas que je n’ai pas été surprise, bien au contraire.  La tension est maintenue jusqu’au bout, elle repose sur les choix des personnages mais le hasard fait aussi beaucoup.

Les relations entre les personnages évoluent beaucoup dans ce tome et si j’en ai vu venir certaines à dix kilomètres, d’autres étaient complètement inattendues.  Mais bon, ce n’est pas trop gênant car dans un cas comme dans l’autre, tous ces liens ont sû me toucher et ont contribué à nous donner un tome riche en émotions.

.

La dernier tome de la tapisserie de Fionavar a donc répondu à toute mes attentes et j’ai fermé le dernier tome avec les larmes au yeux. Une fois de plus, je ne peux que vous conseiller cette trilogie.
cinq
.
.
.
.

 .

Je vous invite aussi à lire les chroniques chez Mes lectures de l’imaginaire et Les singes de l’espace.
.
Avec cet article, je clos le challenge Guy Gavriel Kay !
.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *