La Saga de Xavi El Valent ~Tome 01~ Le Glaive de Justice de F. Darnaudet, G. Girodeau & P. Ward


.
La Saga de Xavi El Valent
~Tome 01~
Le Glaive de Justice
de F. Darnaudet, G. Girodeau & P. Ward
 
Black Coat Press, collection Rivière Blanche
252 pages

 .
En l’an de grâce 1213 après Jean-Baptiste, le roi Amalrik III le Vil, monarque absolu de tout le pays franc, et le Pape noir Gontran le Défiguré décident de conquérir les royaumes de Katland et d’Ock afin d’y imposer leur puissance temporelle autant que spirituelle.

Alors que les troupes du roi d’Ock Bérenger V et du roi Pere IX de Katland rencontrent celles d’Amalrik dans la plaine de Murèl, débute la saga d’un chevalier katalan : Xavi El Valent et sa quête du Glaive de Justice...
.
.
.
Avant tout, je remercie BOB et Rivière blanche pour cette lecture en partenariat.

 .
~ Ou les lieux et évènements ne nous sont pas inconnus ~

C’est dans un univers qui n’est pas sans nous rappeler notre XIII ème siècle que prend place la quête de Xavi. Je pense que des noms comme Katland ou encore Barcelona ne vous sont pas inconnus, tous comme la bataille de Murèl, par laquelle commence l’action, qui fait référence à celle de Muret. Je ne suis malheureusement pas assez bonne en histoire ou en géographie pour saisir tous les clins d’œil qui doivent être nombreux, je l’imagine. Le récit modifie donc notre histoire afin de la mêler à la fantasy et tout ce qui va avec : nécromanciens, loups garous, dieux, … Le résultat est plus que satisfaisant car nous sommes directement plongés au cœur de l’action et la lecture se fait très rapide et palpitante.

~ Où trois conteurs se partagent le récit d’une quête ~

Le livre est divisé en trois parties, chacune prise en main par un des auteurs. Ce procédé me laissait plutôt perplexe au début mais ce fut une agréable surprise car le changement de style rajoute une certaine fraicheur à l’histoire. La première partie, de Philippe Ward, prend place lors de la bataille de Murèl durant laquelle l’action s’enchaine très vite sans que nous voyons les pages défiler. La seconde partie, écrite par François Darnaudet, est composée de nombreux chapitres très courts d’une page ou deux seulement. La quête du glaive de justice et donc le fil directif de l’histoire est peu à peu mit en place. Mais c’est dans la troisième partie, qui prend plus de la moitié du livre et composée par Gildas Girodeau, que se déroule le plus gros de la quête.

~ Où il est question de bruixot et bruixas, d’un archer, de guerriers et autres étranges créatures ~

Le personnage principal, Xavi est un Bruixot (ou sorcier, magicien) thaumaturge au service du roi de Katland au début de l’histoire. Il m’a semblé plutôt effacé mais néanmoins attachant. Ce n’est qu’au fil du récit qu’il s’affirme même s’il n’est pas assez mit en avant à mon goût. Cela laisse place aux personnages secondaires auxquels nous nous attachons autant qu’à Xavi. Nous avons donc Pau, un archer plein de ressources, Lo singlar, le guerrier et Enrekhtouès, la petite égyptienne aux étranges pouvoirs. Mais ce n’est pas tout, le récit est parsemé de nombreux personnages plus intéressants et surprenants les uns que les autres dont la dangereuse Agna la Bruixa. En revanche, j’ai été bien moins emballée par les créatures nés du mélange d’animaux que nous connaissons comme le tigro-raptor.

~ Où il est question de la présentation du livre ~

Je n’avais jamais vu de livres appartenant à cette édition auparavant. Le format est plaisant, mais la couverture me semblait étrange avant d’avoir lu le livre. J’ai pu relever une erreur d’impression : deux mots sont superposés vers les trois quarts du livre et donc quasiment illisibles.

 .

Le glaive de Justice est une très agréable découverte qui se lit relativement vite. L’action qui mêle Histoire et clichés de la fantasy est prenante malgré quelques détails décevants. C’est un livre dont j’aurai forcément envie de connaitre la suite.

trois

 

.
.
.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *