Cœur d'Encre de Cornelia Funke

.
Cœur d’Encre
de Cornelia Funke 

 Gallimard jeunesse, Collection Folio Junior
652 pages

 .
Meggie, douze ans, vit seule avec son père, Mo. Comme lui, elle a une passion pour les livres. Mais pourquoi Mo ne lit-il plus d’histoires à voix haute ? Ses livres auraient-ils un secret ? Leurs mots auraient-ils un pouvoir ? Un soir, un étrange personnage frappe à leur porte. Alors commence pour Meggie et Mo une extraordinaire aventure, encore plus folle que celles que racontent les livres. Et leur vie va changer pour toujours…
.
.
.
Après avoir lu la chronique d’Acr0, j’ai eu envie de me plonger dans Cœur d’encre qui me semblait très prometteur.

Et le charme a opéré dès les première pages. Nous sommes plongés au cœur d’une famille dont le quotidien tourne autour des livres. Meggie vit seule avec son père, Mo, relieur ou docteur pour livres comme l’appelle sa fille. La jeune fille a hérité de son amour des livres et des mots. Nous ressentons cet amour dans chaque anecdote, chaque ligne, et c’est avec plaisir que nous partageons cette passion avec les personnages car elle crée un lien fort avec le lecteur. Lorsque je lisais ce livre, je n’avais qu’une seule envie: lire. Lire d’autres livres, être entourée de mes livres et me plonger dans les aventures merveilleuses qu’ils recèlent. Malgré ce point commun fort agréable et qui m’a fait apprécié ma lecture, je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages en eux-même : il leur manque un petit quelque chose pour qu’ils suscitent un réel intérêt. J’ai pourtant éprouvé une certaine affection pour Élinor, la grand-tante bibliophile, ou encore pour Doigt de poussière, le mystérieux cracheur de feu.

L’atmosphère chaleureuse et accueillante qui se forme autour du livre est brisée avec l’arrivée des grand méchants : Capricorne et son dévoué serviteur, Basta. Ils ne m’ont inspirés aucune crainte mais plutôt un certain ennui, tout comme le village dans lequel ils habitent. Malheureusement, la majorité de l’action s’y déroule et il en découle de nombreux passages assommants et répétitifs. C’est le souvenir et l’atmosphère de ce village qui m’est resté une fois le roman fermé et m’a laissé un avis plutôt partagé sur le livre.

Pourtant, le style d’écriture très imagé, enrichis par de nombreuses comparaisons et métaphores, rajoute poésie et charme à l’histoire et nous sentons que nous sommes clairement dans le domaine de la jeunesse. Le plaisir de lecture est donc renforcé et nous ôte toute envie de refermer le livre. J’ai aimé tous les lieux en dehors du village de Capricorne et leur atmosphère est merveilleusement bien retranscrit à tel point que, par moment, j’avais l’impression de m’y trouver moi même, d’en sentir les odeurs et d’en voir les couleurs.

La présentation du livre contribue à la mise en ambiance : au début de chaque chapitre, nous avons droit à une citation de livre jeunesse ou de romans d’aventures comme Peter Pan, L’île au trésor ou encore Princess Bride. La couverture est agréable et les illustrations, faites par l’auteur elle-même, que nous rencontrons au fil des pages ornent agréablement le texte.

.
.

Après cette chronique, on pourrait croire que je n’ai pas apprécié Cœur d’encre mais, malgré mon manque d’attachement aux personnages et mon ennui à de nombreux passages, j’ai été charmé par ce récit ainsi que par l’amour du livre et des mots qui en découle et, effectivement, le livre sous toute ses coutures est au centre de cette l’histoire…
trois

.
.
.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *