Les contes de Beedle le Barde de J.K Rowling


.
Les contes de Beedle le Barde

de J.K Rowling 

Gallimard Jeunesse
127 pages

.
Les Contes de Beedle le Barde sont les cinq contes de fées qui bercent l’enfance des jeunes sorciers. Chacun de ces contes a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tout à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur y donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie de Poudlard.

.
.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP.

Ce petit recueil est composé de cinq contes écrits par Beedle le Barde : Le sorcier et la marmite sauteuse, La fontaine de la bonne fortune, Le sorcier au cœur velu, Babbitty Lapina et la souche qui gloussait et, bien sûr, Le conte des trois frères présent dans Harry Potter et les reliques de la mort. Chacun est accompagné de commentaires que Dumbledore aurait écrit un an et demi avant sa mort, alors qu’il était directeur de Poudlard.

J’avoue avoir été un peu déçue par ce recueil de contes. La plume de J.K. Rowling reste, comme à son habitude, efficace et soignée. Pourtant, nous ne ressentons pas la magie présente dans la série à travers ces contes destinés aux jeunes sorciers. Alors que certains sont plutôt prévisibles et simplistes ( Le sorcier et la marmite sauteuse ), d’autres sont bien plus cruels et pertinents ( Le sorcier au cœur velu, Le conte des trois frères ). Il en résulte une sensation d’inégalité qui a de quoi frustrer le lecteur.

Les commentaires de Dumbledore rendent la lecture plus intéressante bien qu’ils soient un peu faciles par moments. La plupart restent tout de même très perspicaces et les anecdotes sur Poudlard sont plutôt agréables.

 .

C’est donc une lecture qui a été plutôt décevante et qui me laisse sur ma faim. Les contes sont trop courts et inégaux bien que certains soient plutôt réussis.
deux

.
.
.

.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *