La trilogie de Septenaigue ~Tome 2~ Fils de l'Ombre de Marillier Juliet
Fils de l’Ombre
La trilogie de Septenaigue
~Tome 2~
de Marillier Juliet
L’Atalante
Première partie : 333 pages
Seconde partie : 374 pages
Ainsi Liadan, fille cadette de Sorcha des cygnes, entame-t-elle son récit. Une génération a passé au domaine de Septenaigue. Elle a hérité de sa mère le talent de guérisseuse et le don de voir et d’entendre les esprits de la forêt. Il lui incombera d’affronter un destin douloureux pour préserver de la ruine sa famille et son domaine.
Souvenez-vous, à la fin de ma chronique sur l’excellent Sœur des Cygnes, je me disais impatiente de découvrir ce deuxième tome de la trilogie de Septenaigue. Finalement, il a fallut près d’un an pour que je trouve le temps de le lire mais ce n’est pas plus mal car l’attente du troisième tome aurait été longue, très longue…
Avant de commencer mon avis, j’aimerais vous mettre en garde contre la quatrième de couverture qui contient un Spoiler assez conséquent. Je vous déconseille donc vivement de la lire car le Spoiler se déroule quand même à la fin de la première partie, soit à la moitié du livre complet. Personnellement, comme je voulais entièrement découvrir cet opus, je suis passée outre la quatrième de couverture. Je ne l’ai découverte qu’après avoir lu le livre et j’en suis bien contente. J’ai donc supprimé cet élément dans le résumé que je vous propose afin que vous puissiez quand même savoir globalement dans quoi vous vous lancez.
Fils de l’Ombre nous conte l’histoire de Liadan, de son frère jumeaux Sean et de leur sœur Niam, fils et filles de Sorcha et de Red. Le fait de suivre la génération suivante a permis de raviver ma curiosité dès le début de l’histoire car nous en apprenons plus sur le destin de Sorcha et de ses frères à travers les yeux de sa fille et les nouvelles ne sont pas toujours bonnes. Liadan a un caractère proche de celui de Sorcha, bien que différent car elle ne vit pas les mêmes épreuves et n’évolue pas de la même façon. C’est une héroïne calme, déterminée et attachante bien que je n’ai pas toujours trouvé ses décisions très pertinentes. Comme pour Sœur des Cygnes, les liens familiaux sont au cœur de l’histoire et c’est eux qui vont être décisifs dans le destin de Liadan. Tout va découler d’un seul secret au sein de la famille, une secret si terrible pourtant qu’il est comme un poison qui se répand peu à peu en Septenaigue et dont le destin de chacun va découler.
La plume de l’auteur est toujours aussi poétique, agréable et touchante. Elle tisse de nombreuses images qui enveloppent l’histoire de beauté et de grâce; qui nous plongent au cœur de l’Irlande et de ses légendes, souvent contées par les personnages eux même. Ne vous attendez pas à une histoire pleine d’action et de rebondissements, ce n’est pas le cas. Pourtant, le récit n’en est pas moins passionnant et j’ai été emportée du début à la fin sans pouvoir lâcher le livre. Les intrigues politiques et familiales sont bien traitées et réalistes, les nombreux personnages sont très attachants et leur destin ne nous laisse pas indifférent. La magie n’est présente qu’à petite dose, avec finesse, ce qui la rend d’autant plus précieuse et savoureuse. L’histoire contient aussi une bonne part de romance mais juste assez pour que ce soit agréable et ne tombe pas dans la niaiserie.
Fils de l’Ombre est donc dans la continuité de Sœur des Cygnes : une héroïne attachante et courageuse, un style poétique, doux qui nous plonge au cœur de l’Irlande et une intrigue prenante sans pour autant bourrée d’action. Le deuxième opus nous offre une fin nettement plus ouverte que le tome précédent et je suis impatiente de découvrir la suite.
-
Overall Score
Reader Rating: 0 Votes