La Tapisserie de Fionavar ~Tome 2~ Le Feu Vagabond de Guy Gavriel Kay
La Tapisserie de Fionavar
~Tome 2~
Le Feu Vagabond
de Guy Gavriel Kay
J’ai lu
381 pages
Le retour sur Terre n’est que de courte durée. Kim, devenue Grande Prophétesse du Brennin, se rend à Stonehenge pour querir l’aide d’Arthur Pendragon, roi légendaire de la Table Ronde et unique guerrier capable de s’opposer à Rakoth Maugrim. De retour en Fionavar, les cinq aventuriers découvrent qu’une terrible malédiction affecte le royaume, qui se trouve plongé dans un hiver éternel. Pour contrecarrer les projets du Dévastateur, et rétablir l’ordre dans la contrée, ils vont devoir faire appel aux héros des temps jadis. Car sur le métier du Grand Tisserand de l’Univers, le présent et le passé s’entremêlent afin que malédictions et destinées s’accomplissent…
Bon, je me retrouve encore à faire la chronique d’un livre que j’ai lu il y a six mois mais il faut que je vous fasse partager mon enthousiasme quant à ce livre. Mon avis risque d’être un peu court.
Si j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire de L’arbre de l’été, Le feu vagabond m’a fait voyager dès le début et les pages ont défilé en un rien de temps. Pour moi, le deuxième tome de la tapisserie de Fionavar laisse de côté les défauts du premier pour mettre en avant ses qualités. Résultat : impossible de lâcher le livre et il m’a fait passer une belle nuit blanche, ce qui est plutôt rare.
L’intrigue entraine le lecteur de surprises en surprises, les scènes importantes sont toujours aussi fortes et poignantes, et de nouveaux personnages apparaissent tandis que d’autres partent. Tout est en constante évolution et je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. A ce propos, j’ai beaucoup aimé l’impact que les événements ont sur la personnalité des personnages car, oui, ils évoluent énormément au fil de l’intrigue et on sent qu’ils sont marqués par ce qui leur arrive. D’ailleurs, ça a beaucoup contribué à mon attachement pour eux et à mon envie de savoir ce qui allait leur arriver et comment ils allaient y réagir.
Une petite touche de légendes arthuriennes vient s’ajouter à l’histoire, ce qui n’a pas été déplaisant puisque Guy Gavriel Kay a su marier ce mythe à son univers sans qu’il ne prenne le pas sur son intrigue principale. Mais l’auteur nous avait déjà habitué à ça dans le tome précédent puisque j’y ai retrouvé beaucoup d’éléments rattachés à divers mythes et légendes. L’ambiance générale du livre est d’ailleurs toujours aussi plaisante avec un univers riche parfaitement mis en valeur par une plume poétique et efficace.
Le feu vagabond est le tome que j’ai préféré dans La tapisserie de Fionavar : je ne m’y suis pas ennuyée une seconde et j’ai eu l’impression de vivre l’histoire au côtés des personnages qui deviennent très attachants. Je tiens aussi à ajouter que certains passages de ce tome me resteront longtemps en tête tant ils m’ont marqués.
Je vous invite à lire les avis un peu plus mitigés, voir complètement opposés de : Mes lectures de l’imaginaire et Hydromielle. .
-
Overall Score
Reader Rating: 0 Votes