Harry Potter et les Reliques de la Mort de J.K Rowling


.
Harry Potter

et les Reliques de la Mort
de J.K Rowling 

Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
891 pages

.
.
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D’épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal.

.
.
Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge  [Re]Reading HP.

Cet article contient des SPOILERS. Si vous n’avez pas lu Harry Potter et les reliques de la mort, je vous conseille de passer votre chemin.

Voila, c’est avec un pincement au cœur que j’ai refermé le dernier tome de cette série, il y a maintenant… hum… trois mois ! Et je n’ai pas du tout été déçue par la fin. Certes, certains passages sont un peu faciles, comme le passage de la pseudo-mort de Harry et sa rencontre avec Dumbledore ou encore le choix des morts. Mais tout de même, l’impression générale qui découle de ce volume reste très bon et j’ai été scotchée du début à la fin par les révélations.

Le tout est très sombre et bien que l’action tourne en peu au ralentit dans la première partie du livre, la suite est tout simplement palpitante. Par contre, je ne sais pas si c’est parce que je suis une grosse trouillarde ou peut-être parce que j’ai peur des serpents mais j’ai trouvé la scène à Godric’s Hollow très oppressante… Et elle n’a pas perdue son effet à la deuxième lecture.

L’apparition des reliques de la mort relance un peu l’intrigue car je pense que s’il n’y avait eu que les Horcruxes, le tout aurait été un peu léger pour un dernier tome. La bataille finale est tout simplement grandiose et j’ai été énormément affecté par certains décès. Freeeeeed T__T. Bref, je ne vous cacherais pas que j’ai laissé quelques larmes s’échapper.

Pour conclure, je vais dire un petit mot sur le dernier chapitre qui a été l’objet de nombreuses polémiques. Personnellement, il m’a laissée plutôt indifférente. Certes, il n’est pas mirobolant mais il n’est pas si mal non plus. Il permet de mettre une fin définitive à la série.

.

Harry Potter et les reliques de la mort est une très bonne conclusion. L’action est au rendez-vous dans la seconde partie du livre et les révélations permettent un approfondissement de certains personnages. Ce n’est donc pas sans nostalgie que j’ai refermé ce dernier tome.
cinq
.
.
.
.
Conclusion générale sur la série : J’avoue que quand je pense aux Harry Potter, je ne peux pas m’empêcher d’être gênée par tout le tapage médiatique qui en a découlé. Je conçois donc très bien que certaines personnes refusent de les lire à cause de ça, d’autant plus que les films sont moyens. Pourtant, je trouve dommage de passer à côté d’une telle série pour cette raison car sans être la saga du siècle, Harry Potter a su en passionner plus d’un, dont moi! J’aime beaucoup l’univers que J.K. Rowling a crée, les personnages auxquels elle a donné vie et les aventures qui les entoure. Bref, une très bonne saga selon moi qui mérite qu’on parle d’elle, contrairement à d’autres.

.
.

.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *