Les brumes d'Avalon de Marion Zimmer Bradley
Les brumes d’Avalon
de Marion Zimmer Bradley
Pygmalion
411 pages
.
.
.
.
Comme j’avais très envie de livres sur les légendes Arthuriennes, j’en ai profité pour me lancer dans la suite des Dames du lac, Les brumes d’Avalon. Je vous le rappelle, les deux parties sont en fait un seul volume, The mists of Avalon en version originale.
J’ai trouvé cette suite un poil plus addictive que les dames du lac mais c’est probablement du au fait qu’on entre directement dans le vif de l’action. Sinon, le livre est exactement dans la continuité du précédent, un peu plus sombre peut-être. Le roi Arthur peine à garder la paix à Camelot : complots et meurtres prennent forme au sein même de la cours tandis que le christianisme essaye d’éradiquer tout autre religion.
Si on prends en compte les Dames du lac, on suit toute la génération d’Arthur et de nombreuse années s’écoulent. Les personnages vieillissent et on le sent vraiment au fil des pages. Guenièvre est de plus en plus désespérante, par moment je me suis même demandé ce qu’elle avait dans la tête… Morgane est toujours aussi attachante mais détestée et incomprise par son entourage. De nouveaux personnages font leur apparition à la cours du roi Arthur comme Gwydion -que l’on connait plutôt sous le nom de Mordred-, fils de Morgane élevé par Morgause que j’ai bien aimé suivre contre toute attente. On a aussi Galaad, héritier d’Arthur -bien qu’il ne soit pas son fils- qui va mener la quête du Graal. Je l’ai trouvé un peu effacé pour un personnage d’une telle importance. Deux nouvelles prêtresses arrivent aussi à Avalon : Niniane et Nimüe.
Les religions sont toujours au centre de l’histoire. La montée du christianisme se fait de plus en plus forte et ses prêtres de plus en plus intransigeants. Les autres religions et les anciennes coutumes sont écrasées et oubliées, voir haïes. Avalon se dirige vers un funeste destin malgré tous les efforts de Morgane et Arthur n’y est pas pour rien puisqu’il se place désormais du côté du christianisme et contribue ainsi à l’oublie de ceux qui l’ont placé sur le trône.
.
.
Cette deuxième partie est donc à la hauteur de la première. Les personnages sont toujours aussi attachants ou détestables, les réflexions sur la religion intéressantes et surtout, Marion Zimmer Bradley nous offre un tout nouveau point de vue sur les légendes Arthuriennes que j’ai beaucoup aimé ! Je ne peux que vous conseiller de vous lancer.
.
.
.
.
Je vous invite aussi à lire les chroniques de grignoteuse, Les lectures de Mina, Feathers Heaven et Le bazar de la littérature.
-
Overall Score
Reader Rating: 0 Votes
Ça fait un bout de temps que j’ai envie de découvrir cette série. Faudrait que je m’y mette 🙂 (okay d’abord le premier tome), mais là tu donnes envie.
J’ai lu les deux tomes quasiment d’affilé car on sent vraiment que c’était qu’un seul tome à la base! J’espère que tu vas aimer autant que moi :p
J’avance dans ma PAL puis ça sera ma prochaine série!
Bonne lecture 🙂