Harry Potter à l'école des Sorciers de J.K Rowling


.
Harry Potter

à l’école des Sorciers
de J.K Rowling 

Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
312 pages

 .
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.
.
.
.
Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP.

Ce challenge est une bonne occasion de redécouvrir ces livres qui m’ont enchantés durant mon adolescence. Lors de ma relecture, je me suis rendue compte qu’une multitude de détails m’étaient sortis de la tête car c’est le film, que j’ai revu entre temps, qui restait dans mes souvenirs.

Par exemple, je ne me souvenais plus à quel point les Dursley pouvaient être exécrables et le début chez les moldus long… J’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire et la petite étincelle n’est revenu que lorsque Hagrid vient chercher Harry. Après ce passage, j’ai été complètement happée par l’histoire et surtout par l’atmosphère de tout ce qui se rapporte à la magie. Quel plaisir de redécouvrir à travers un premier regard, celui de Harry, les lieux qui deviennent si familiers dans les volumes suivants : le chemin de traverse, le château de Poudlard, la forêt interdite… Tous ces éléments constituent le pilier de l’atmosphère chaleureuse qui caractérise les Harry Potter. J’ai un petit faible pour la répartition dans les quatre maisons par le choixpeau magique : j’aime  imaginer dans quelle maison j’aurais atterrie si j’avais été à Poudlard, même si je n’ai pas encore trouvé.

L’humour est aussi un des points que j’ai particulièrement apprécié, bien que la caricature soit un peu trop poussée par moment, notamment au niveau des personnages. Nous sentons dès les premières phrases que nous sommes dans un  livre jeunesse que ce soit par le ton ou l’écriture très simple qui favorise l’immersion. Ce premier volume m’a semblé plutôt court et au final, il n’est pour moi qu’une introduction au reste la série.

Mes personnages préférés sont bien sûr les jumeaux Weasley, Fred et Georges dont l’humour et la bonne humeur ne font qu’amplifier le côté accueillant et festif de Poudlard. J’ai été surprise de ne pas détester Harry qui était particulièrement énervant dans les derniers Tomes. Dans ce premier volume, Harry est encore jeune et j’ai apprécié son caractère : je m’y suis même attachée malgré son côté un peu trop téméraire et entêté. Notre jeune héros va se lier d’amitié avec Ron et Hermione et le trio qui nous accompagne durant toute la série est formé. Bien qu’Hermione soit un peu trop acharnée au début, on ne peut qu’éprouver de la sympathie pour Ron.

Petit bémol concernant la couverture française du livre : je l’ai toujours tenue en horreur ! Même lorsque j’étais au collège, cette couverture me rebutais et je trouve dommage d’avoir de telles illustrations pour une série aussi prisée…

.

Au final, cette lecture fut très agréable et c’est un véritable plaisir de se retrouver aux côtés des personnages à leur début. Cependant, ce premier volume reste pour moi la mise en place d’un univers en vue de la suite.

trois.
.
.
.
.

.

Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de première année !
.

.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *