Harry Potter et l’Ordre du Phénix de J.K Rowling


.
Harry Potter

et l’Ordre du Phénix
de J.K Rowling 

Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
1030 pages

.
.
A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n’a jamais été si anxieux. L’adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars… Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s’organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours…
.
.
.
Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP.

Je gardais un assez mauvais souvenir de ce tome car lors de ma première lecture, j’avais trouvé qu’il comportait trop de longueurs et surtout, qu’Harry était vraiment insupportable. Pourtant, la relecture m’a laissée une tout autre impression et ce tome fait maintenant parti de mes préférés. Je ne sais pas si c’est un état d’esprit ou le fait d’avoir lu tous les Harry Potter d’affilé mais je l’ai trouvé vraiment intense au niveau de l’intrigue et j’ai bien plus ressentis la pression que subit Harry au cours de sa cinquième année. Cependant, ça ne m’a pas empêché de trouver ses réactions plutôt agaçantes, on sent vraiment qu’il pique sa crise d’adolescence, mais d’un autre côté j’ai eu l’impression de mieux le comprendre.

Pour moi, le point fort de ce tome n’est donc pas son personnages principal mais plutôt les personnages secondaires. Nous portons ainsi un tout autre regard sur Neville, les jumeaux Weasley sont au summum de leur art et Ginny commence enfin à s’affirmer. Ce tome marque aussi l’arrivée de nombreux personnages comme Luna Lovegood, élève de Serdaigle que j’ai énormément appréciée autant pour son excentricité que pour sa franchise déconcertante. Par contre, Mme Ombrage, le nouveau professeur de défense contre les forces du mal est détestable à souhait et on se surprend à lui souhaiter les pires horreurs.

La fin est marquée par une nouvelle mort qui m’a bizarrement laissée indifférente. Il faut dire que même si j’appréciais beaucoup le personnage, il ne faisait pas non plus parti de mes préférés et bien que la réaction d’Harry soit poignante la mise en scène de la mort en elle-même m’a semblé un peu douteuse.

.

Bien qu’il m’avait laissé mitigée lors de ma première lecture, ce tome m’a semblé tout autre lors de la relecture. L’intrigue gagne en intensité, la pression monte peu à peu et cela n’est pas sans impact sur l’état d’esprit de certains personnages.
cinq

.
.
.
.
Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de cinquième année !

.
.

.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *