Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban de J.K Rowling
Harry Potter
et le Prisonnier d’Azkaban
de J.K Rowling
Gallimard Jeunesse, Collection FolioJunior
443 pages
Sirius Black, le dangereux criminel, qui s’est échappé de la forteresse d’Azkaban, recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que l’apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d’une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes… Mais Harry est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?
Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP pour lequel je suis très en retard! Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir lu tous les livres à temps…
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban est le premier tome de la saga que j’ai réellement apprécié. Arrivée à un tiers du livre, j’ai été incapable de le lâcher tant je voulais connaitre le dénouement alors qu’il s’agit d’une relecture. Les évènements s’enchainent très rapidement et aucune longueur n’a marqué ma lecture. L’ambiance se fait très sombre, notamment avec l’arrivée des Détraqueurs.
L’arrivée des nouveaux personnages a largement contribué à l’évolution de l’intrigue générale de la saga. Il y a bien évidemment Sirius Black mais aussi le professeur Lupin et Peter Pettigrow. Cependant, c’est Pattenrond que j’ai préféré, ce chat qui semble semble d’une intelligence déconcertante et qui apparait toujours aux moments les plus étranges.
Le thème du temps tient une large place au sein de ce volume. D’abord, nous en apprenons beaucoup sur le passé du père de Harry et des conditions du drame survenu dans la famille Potter. J’ai beaucoup aimé ces allusions qui montrent certains personnages sous un jour nouveau. Puis, les passages avec le retourneur de temps sont très bien menés par l’auteure, tout concorde parfaitement sans créer d’impression de répétition.
Malgré toute cette noirceur, l’humour et la magie de Poudlard continuent de nous accompagner. Les premières visites à Pré-au-lard ont lieu et ce petit village a de quoi nous faire rêver. Nous apprenons aussi l’existence de la carte du Maraudeur, donnée par les frères Weasley, ce qui explique qu’ils connaissent tous les passages secrets de Poudlard.
Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban est donc un livre captivant sans longueur apparente. Les évènements et révélations s’enchainent à une vitesse folle et le lecteur n’a pas le temps de souffler. Malgré le fait que ce tome reste encore très court, il fait amplement parti de mes préférés !
Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de troisième année !
.
-
Overall Score
Reader Rating: 0 Votes