,

Bilan de Décembre 2014 et de l'Année 2015

Mon dernier bilan remontant à Novembre 2014, j’ai décidé de vous faire un petit résumé de mon mois de décembre 2014, ainsi que de que mon année 2015.


Décembre 2014

Mes lectures de décembre 2014 ont été plutôt décevantes. J’ai beaucoup apprécié La musique du silence de Patrick Rothfuss mais je l’ai trouvé bien trop court. Windhaven de George R.R. Martin et Lisa Tuttle a été une déception, je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire. Si j’ai bien aimé les descriptions dans Le parfum de Patrick Süskind, je n’ai pas du tout accroché avec l’esprit général du livre et j’en garde un très mauvais souvenir…

decembre2014


Année 2015

Les années 2014 et 2015 ont été assez particulières pour moi et ça s’est ressenti sur mon rythme de lecture. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai déserté mon blog… La situation devrait s’arranger à partir de maintenant, je l’espère. En 2015, j’ai lu 36 livres seulement, dont 22 romans et 14 bandes dessinées. Je les ai classées ci-dessous par notation.

★★☆☆☆

2etoiles2015

Je n’attendais pas grand chose de la série Sorcelleries de Valero et Guarnido, que j’ai lu par hasard, de même que pour L’Émeraude oubliée de Lina Carmen et Amandine Malabul de Jill Murphy. En revanche, j’en attendais un peu plus du deuxième tome des gardiens de la galaxies de Bendis, Pichelli et Francavilla, dont j’avais adoré le premier. De plus, il introduit un personnage créée par Neil Gaiman alors la déception n’en a été que plus grande. Je m’attendais aussi a adorer L’amulette de Samarcande de Jonathan stroud, qui avait tout pour me plaire, mais j’ai eu beaucoup de mal à le finir.


★★★☆☆

3etoiles2015

Quand je prends un tome du Disque-monde de Terry Pratchett, je sais que je vais passer un bon moment. Les Petits Dieux et Le Père Porcher n’ont pas dérogé à la règle, je les ai simplement trouvés un petit peu en dessous des autres tomes que j’ai lu cette année. Je n’attendais pas grand chose de L’Ordre de tuer de James Dashner car le dernier tome de L’épreuve m’avait beaucoup déçue. Au final, c’était une préquelle intéressante et agréable à lire mais un peu survolée. Half Bad de Sally Green était plaisant à lire, sans plus. J’avais vu de très mauvais avis sur le tome Before Watchmen « Rorschach » de Brian Azzaello et Lee Bermejo mais j’ai quand même eu envie de le découvrir. Alors c’est sûr qu’on est bien en dessous de Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons mais j’ai tout de même passé un bon moment au côté de mon personnage préféré de la série.


★★★★☆

4etoiles2015

Je me suis lancée dans des valeurs sûres avec Car nos cœurs sont hantés d’Erik L’Homme, L’heure des Sorcières d’Anne Rice et De cape et de Crocs d’Ayroles et Masbou car ce sont des suites de séries. Ces tomes ne m’ont pas déçue. J’ai voulu lire Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott après avoir vu et adoré l’adaptation de 1994. Je l’ai emprunté à ma nièce et je suis malheureusement tombée sur une version abrégée; je ne m’en suis rendue compte qu’après avoir fini le livre. Les Gardiens de la Galaxie d’Abnett, Lanning et Pelletier et Donjon Potron-Minet de Blain, Sfar et Trondheim ont été de bonnes découvertes qui m’ont données envie de lire les autres tomes.


 ★★★★★

5etoiles2015

C’est en voyant le nombre de livres auxquels j’ai mis 5/5 que je me rends compte que j’ai fait beaucoup de très bonnes découvertes cette année malgré le fait que j’ai peu lu. Tous ces livres sont presque des Coups de Cœur. Watchmen d’Alan Moore et Dave Gibbons, Dune de Frank Herbert et La jeunesse de Picsou de Don Rosa m’ont été beaucoup conseillés par mon chéri et je ne regrette pas de l’avoir écouté. La quatrième intégrale du trône de fer de G.R.R. Martin et Le Secret de l’Épouvanteur de Joseph Delaney sont de très bonnes suites de séries tandis que Crépuscule d’Anaïs Cros et Le regard brûlant des étoiles d’Erik L’homme d’excellentes conclusions. Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, Sandman de Neil Gaiman et La fille Maudite du capitaine Pirate de Jeremy A. Bastian sont de très bonnes découvertes faites grâce aux personnes qui me les ont offerts. Comme d’habitude, j’ai passé de très bon moments avec Les annales du Disque-Monde de Terry Pratchett.


Coups de Cœur

coupdecoeur2015

En 2015, quatre livres entrent dans mes coups de cœurs. Si c’est sans surprise pour les Annales du Disque-monde de Terry Pratchett,  je ne m’attendais pas à être autant marquée par L’Océan au bout du chemin de Neil Gaiman.

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

6 comments on “Bilan de Décembre 2014 et de l'Année 2015

  1. Ouiiii un nouvel article! Et un beau bilan en plus! Je n’avais pas capté que tu avais essayé l’Amulette de Samarcande. Je l’avais adoré quand j’étais ado (j’avais dévoré la trilogie) mais je ne l’ai jamais relu depuis alors je ne sais pas si ça me plairait toujours…
    Je suis heureuse de t’avoir offert un de tes rares coups de coeur de 2015! <3

    • J’espère que je vais mieux apprécier les deux autres tomes, on verra bien :/
      Encore merci pour l’Océan au bout du chemin, je l’ai tellement aimé ce livre <3

  2. Tiens, je me suis rendue compte justement hier, que cela faisait un an que j’avais lu La musique du silence : c’est vrai qu’on n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent :/ Tu as dû te préserver, et parfois, il faut se créer une bulle pour ça (d’où la raison que tu sois moins sur ton blog, qui s’avère – à mes yeux – tournée vers l’extérieur et autrui). Pour avoir aussi lu Les petits dieux, je plussoie ton avis, ce n’est pas mon préféré ; par contre, j’ai beaucoup moins accroché à Half Bad que toi (je n’ai même pas lu le tome 2). Ah, j’ai adoré L’heure des sorcières et je garde un très bon souvenir des récits de Louisa M. Alcott (même si cela remonte à loin, loin, loin) ; zut pour la version abrégée :/ Tiens, mon chéri a commencé la collection des Picsou 😉 5 livres pour le tome de Martin qui se passe dans le sud… waouh 😀

    • J’espère que ça va me passer, j’en ai marre de mettre de côté les choses que j’aime. Sans raisons en plus…
      Je l’ai vu dans vos photos de Noël, je me demandais si c’était Yannibu qui l’avait reçu !
      Tu sais que j’aime vraiment le trône de fer, même quand ça traine. :p Pour moi, le problème de ce tome a été l’inégalité entre les différentes parties. Mais les « bonnes » parties ont rattrapées les plus lentes à mes yeux.

      • Ah tu penses bien que c’est lui 🙂 Ce qui a fait sourire beaucoup de monde quand il l’a déballé. Pour l’instant, c’est ce cinquième tome mon préféré.

        • Tu me diras si il a aimé ?
          J’ai trop hâte de continuer le trône de fer, je vais relancer la LC dès que j’aurai pu passer à la bibliothèque pour faire le découpator !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *