Les Aventuriers de la mer – Tome 5 – Prisons d'eau et de bois

prisonsdeauetdebois
Les Aventuriers de la mer

Tome 5
Prisons d’eau et de bois
de Robin Hobb

J’ai lu Fantasy
315 pages

 

La Vivacia, le navire en bois-sorcier, a été capturée par les pirates et nul n’a de nouvelles des hommes du clan Vestrit. Pourtant, le pire est à venir ! Pour sauver son navire bien-aimé, Althéa accepte de réarmer Paragon, le navire fou.
Sur la Vivacia, le capitaine Kennit poursuit ses agissements de forban et peut être satisfait. Car il s’achemine vers la réalisation de son rêve : devenir le Roi des Pirates et s’assurer à jamais le contrôle du bateau magique…

 

Très peu de temps après le tome 4, nous avons lu le cinquième tome des aventuriers de la mer pour notre (re)lecture commune. Cet article peut contenir des spoilers sur les tomes précédents alors je vous conseille de passer votre chemin si vous n’avez pas lu le quatrième tome.

 

Encore une fois, il se passe énormément de chose dans ce tome. Les personnages sont moins éparpillés et quel bonheur de les voir œuvrer de concert malgré les divergences d’opinions. De plus, on commence à deviner les origines du bois sorcier, ce qu’il est et d’où il vient. C’est quelque chose que j’attendais beaucoup lors de ma première lecture et je me souviens avoir été impressionnée par la réponse tant elle est cohérente et originale.

Plus j’avance ma lecture en compagnie d’Acr0 et d’Olya, plus je me rends compte que mon point de vue sur les personnages a beaucoup changé maintenant que j’ai une vision d’ensemble de la saga. Je ne ressens plus les même choses face à leurs agissements, ce qui est génial car je redécouvre les aventuriers de la mer. Je me retrouve d’ailleurs beaucoup lors de ma première lecture à travers les réactions de mes co-lectrices, ce qui me fait sourire.

Comme je le disais plus haut, plusieurs personnages doivent cohabiter même si cela ne réjouit pas tout le monde. Althéa m’a énormément déçue en faisant passer sa fierté avant ce qui est important. Cependant, j’ai apprécié sa sincérité envers Grag. Malta est un peu secouée par ce qui se passe autour d’elle et ça m’a fait plaisir de la voir un peu déroutée. Ambre est le personnage qui m’a le plus enchantée, comme souvent. C’est quelqu’un de juste, qui est prête à se sacrifier pour les autres et j’aime beaucoup la conversation sur les relations amoureuses qu’elle a avec Althéa.

On en apprend toujours un petit peu plus sur Kennit mais cette fois-ci on sent bien que quelque chose cloche chez lui ! Robin Hobb commence à donner assez d’informations pour que l’on puisse cerner le personnage. Etta remonte un peu dans mon estime mais Vivacia me déçoit beaucoup. Il faut dire aussi que Kennit fait tout pour entretenir la jalousie qu’il y a entre le trio Hiemain, Vivacia et Etta.

 

Un excellent tome dans lequel on en apprend beaucoup et qui fait largement avancer l’histoire. Les aventuriers de la mer est une série que je pense que je ne me lasserais jamais de lire et de relire !

Ma note : Coup de cœur ♥

 

logole11

 

Voici les chroniques d’Olya et d’Acr0 qui ont foulé les rivages maudits à mes côtés.

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

6 comments on “Les Aventuriers de la mer – Tome 5 – Prisons d'eau et de bois

  1. Ah oui, c’est vrai que nous faisons une belle avancée concernant le bois sorcier 🙂 Cette relecture doit t’être agréable si tu changes de point de vue sur les personnages (ce qui est mon cas avec La tapisserie de Fionavar). Ambre est vraiment très intrigante ! Et ce que nous apprenons sur Kennit fait froid dans le dos, je trouve…

    • Comme j’ai relu certains tomes plus de trois fois, j’avais presque oublié ce que je ressentais au début et vous me le rappelez trop dans vos messages, vive la lecture commune ! Ambre ❤

  2. Aah ça avance chez vous aussi 🙂
    Perso, j’ai fini le 6 et je viens de commencer le 7.
    C’est chouette de lire ton avis, vu que t’as le recul d’une seconde lecture.
    Alllez go!

    • Tu nous as bien rattrapé ! Nous on est dans le tome 6 là, il est trop bien.

  3. aha,ça avance bien apparemment..moi je n’en suis qu’au tome 2! 😀

    • Bonne lecture pour la suite 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *