❄ Cold Winter Challenge 2018 ❄

Vous l’avez déjà vu passer sur le blog en 2015, je me lance désormais dans l’édition 2018 du Cold Winter Challenge organisé par Margaud liseuse. Bien que mon blog soit très peu alimenté en ce moment, j’ai fini par me laisser convaincre par l’ambiance hivernale et cocooning des lectures de cette saison. Le challenge se déroule du 1 décembre 2018 au 31 janvier 2019. Pour tous les détails, n’hésitez pas à consulter le blog de Margaud mais aussi sa vidéo. Le Challenge a également son groupe facebook dans lequel les échanges sont nombreux.

Pour cette 7ème édition, Margaud reprend les quatre menus proposés en 2017 :

  • La magie de Noël : lire un livre en lien avec cette fête (de près ou de loin)
  • Flocons magiques : lire un livre du genre Fantasy, Fantastique
  • Marcher dans la neige : lire un livre de Nature Writing
  • Stalactites ensanglantées : lire un polar/thriller qui se passe durant l’hiver, où durant une période froide

La livres qui composent ma PàL entrent dans deux de ces menus.


🎄 La Magie de Noël 🎄

Casse-Noisette d’E.T.A. Hoffmann. Offert par mon amie Pitiponks, j’attendais le bon moment pour le lire. J’ai hâte de me poser bien au chaud devant mon sapin de Noël, probablement une soirée proche de Noël, pour découvrir l’histoire dont j’aime tant le ballet.

Les carnets de Cerise, tome 3, Le dernier des cinq trésors de Chamblain & Neyret. Celui-ci aussi est parfait pour la saison, bien que j’ai le tome 2 à lire juste avant.


Flocons Magiques ❄


Les chroniques de Spiderwick, tome 3, Le secret de Lucinda d’Holly Black & Tony Diterlizzi. J’associe l’ambiance de Spiderwick à la période de Noël. Pourtant, elle n’est pas présente dans les livres mais cette série me rappelle les films doudous que j’aimais regarder durant les fêtes de fin d’année.

Le protectorat de l’Ombrelle, tome 2, Sans Forme de Gail Carriger. J’avais reçu et lu le premier tome peu après Noël. Fatalement, l’envie de continuer cette série me revient toujours durant cette période.

Arthas de Christie Golden. Je ne pouvais pas faire plus hivernal qu’en découvrant enfin l’histoire d’Arthas, le roi-liche (je n’ai malheureusement jamais joué à Warcraft 3…). J’espère que je vais y retrouver l’ambiance des chevaliers de la mort et du Norfendre que j’apprécie tant dans World of Warcraft.

Le livre de l’Énigme, tome 1, Source des Tempêtes et Fragments de l’âge ancien de Nathalie Dau. J’ai rencontré Nathalie Dau pendant les imaginales et depuis, j’ai très envie de découvrir sa série. Pitiponks m’ayant confirmé que Source des tempêtes pouvait coller à l’hiver, il ne m’en a pas fallu plus pour le glisser dans ma PàL. Tant qu’à faire, j’y ai aussi ajouté Fragments de l’âge ancien dont un passage lu en musique par son autrice m’avait beaucoup marquée.

La Trilogie des Héritiers de Katherine Kurtz. Je triche un peu puisqu’il s’agit de ma lecture en cours. (commencée avant le début du challenge, oups !) Je termine la saga avec cette trilogie puisque j’ai déjà lu tous les autres tomes. Bien qu’elle se déroule sur de nombreuses années et à toutes les saisons, ce sont les scènes hivernales ou se passant à Noël qui me sont le plus restées en mémoire.


🕯 Ma PàL 🕯


⛄️ Catégories Bonus ⛄️

Cette année, Margaux nous a concocté quelques petites catégories bonus à ajouter aux menus de base. J’aime beaucoup cette idée et je vais essayer d’en réaliser certains, je comptabiliserai les points au fur et à mesure.

Je vous partage aussi les petites catégories mises en place par Margaud en fonction des nombres de points gagnés au cours du challenge. Leurs noms sont tous mignons et j’ai hâte de savoir lequel je vais réussir à avoir.

  • C’est l’heure du thé. De 1 à 10 points devenez un petit Bonhomme en pain d’épices.
  • Pas de repos pour les braves ! de 11 à 20 points vous serez un Lutin du père Noël.
  • Qui croira en vous ? de 21 à 30 points vous transformerez chaque brise en tempête de neige, devenez Jack Frost.
  • Dès 31 points, palais de glace et bonhomme de neige à gogo ! Libérée, délivrée, laisser chanter la Reine des neiges qui est en vous !

 ❄ Bonnes lectures

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

4 comments on “❄ Cold Winter Challenge 2018 ❄

  1. Je te souhaite un doux challenge 🙂
    Oh c’est chouette, tu as encore de quoi grignoter la série de Chamblain & Neyret. J’ai passé vraiment un bon moment avec la série de Gail Carriger, quels personnages ! J’ai aussi lu Arthas de Chrstie Golden sous les conseils de mon frère, c’est une bonne histoire (et assez importante quand on affectionne l’univers de WoW si j’ai bien compris).
    Ce n’est pas vraiment une entorse au challenge avec la trilogie des Héritiers : certes, commencée avant le challenge mais 1211 pages tout de même !
    Rien qu’avec le nombre de tasses de thé bues, c’est sûr tu seras la Reine des neiges ☃

    • Merci <3
      J'avais beaucoup aimé le tome 1 du protectorat de l'ombrelle en tout cas ! J'ai hâte de continuer.
      Je vais éviter de tricher pour le thé car ça serait trop facile. J'aimerais bien être Jack Frost juste pour le nom.

  2. Casse-Noisette et les Carnets de Cerise me tenteraient bien aussi. Surtout les Carnets de Cerise <3
    Tellement contente de voir Source des Tempêtes dans ta PAL. En même temps j'ai peur de t'avoir trop vendu le truc et que tu sois déçue T_T J'aime beaucoup la photo de ta PAL 🙂

    • A mon avis, je ne vais pas être déçue par source des tempêtes ! Je te tiens au courant dès que je le commence.
      Merci <3

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *