Les Salauds Gentilshommes – Tomes 1, 2 et 3

the-li10

Lectrices et lecteurs, j’occupe de nouveau le blog d’Eirilys pour vous parler des « Salauds Gentilshommes », une série en 7 tomes de Scott Lynch, dont le troisième tome sortira en France en avril prochain. Sortant tout juste de la lecture de ce troisième tome, La République des Voleurs, j’ai été pris de l’irrépressible envie de vous parler de cette série savoureuse.

L’intrigue se déroule dans un monde parsemé des vestiges d’une mystérieuse civilisation disparue, en parfait état malgré leur âge, où la magie se fait très discrète et n’est utilisé que par une petit nombre d’initiés, dans une ambiance renaissance italienne matinée de fantaisie.

On suit dès le premier tome un gang de voleurs, les Salauds Gentilshommes éponymes donc, dans la cité de Camorr, (le correcteur automatique me proposait Cahors, reconnaissons que cela aurait été tout de suite moins exotique et palpitant). Leur leader, ou garrista, se nomme Locke Lamora et est le principal protagoniste des bouquins avec son fidèle ami Jean Tannen.
Ces voleurs ont la particularité d’avoir reçu une éducation exhaustive et raffinée et sont ainsi capables de se mêler à la bonne société pour rouler les nobles et les puissants, tout en se gaussant de la paix secrète entre le parrain de la pègre (le capa) et le dirigeant de la ville le Duc Nicovante. Sorte de pacte officieux garantissant l’inviolabilité des riches en échange de l’impunité pour les criminels.
Pour réussir à violer la paix secrète sans se faire attraper par les deux partis, les Salauds Gentilshommes montent des arnaques élaborées, complexes et pleines de rebondissements, qui constituent une histoire dans l’histoire, et nous tiennent en haleine jusqu’à la fin.
L’intrigue principale quant à elle, ne se résume pas qu’à cela, et se révèle progressivement au fil des tomes, en nous faisant découvrir des pans du passé des Salauds Gentilshommes et en nous faisant entrevoir des enjeux et des antagonistes qui dépassent nos héros.
A chaque tome le cadre change et le thème aussi, ainsi on a droit entre autre et dans le désordre, à une manipulation de campagne électorale, un braquage de casino à la ocean’s eleven, une escapade pirate et une pièce de théâtre tragique. Ajoutez à cela une belle brochette de salauds, des héros au passé trouble, quelques mystères, des méchants détestables, du dépaysement à la pelle et vous obtenez un cocktail d’aventure et d’intrigues délicieux.

Je tiens à souligner aussi la qualité de l’écriture, comme les Salauds Gentilshommes côtoient toutes les tranches de la société, c’est l’occasion pour l’auteur de changer de langage et de registre selon les situations et les interlocuteurs, et c’est un régal d’assister à cette gymnastique linguistique.
Enfin Scott Lynch a un talent pour construire un entrelacs d’intrigues, qui font penser au pauvre lecteur qu’il a affaire à un George R. R. Martin bis et qu’il va falloir 5 tomes encore pour en voir le bout, et à toutes les résoudre à la fin en les faisant s’emboîter parfaitement.

Cette série a toutefois un défaut, c’est qu’elle n’est pas finie, et qu’il va falloir attendre encore quelques années avant d’en voir la fin, mais les livres se suffisent à eux mêmes, la plupart des intrigues propres à chaque tome se dénouant à la fin. Je ne peux donc que vous en recommander chaudement la lecture avant de rendre le blog a sa propriétaire et de rajouter les 3 livres furtivement sur sa pal monumentale.

Perlesvaus

 


Tomes 1 : Les mensonges de Locke Lamora, éditions Bragelonne, 511 pages.

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire…


Tomes 2 : Des horizons rouge sang, éditions Bragelonne, 639 pages.

Locke Lamora, l’ancienne Ronce de Camorr, et son comparse Jean Tannen ont fui leur cité natale. Ils ont embarqué à bord d’un navire et gagné la cité-État de Tal Verrar, où ils prévoient bientôt de réaliser leur forfait le plus spectaculaire : s’attaquer à L’Aiguille du péché, une maison de jeu réservée à l’élite et voler son incommensurable trésor. Il n’existe qu’une façon de s’approprier l’argent de cet établissement: le gagner aux divers jeux qu’il propose à ses clients. Un domaine que Locke et Jean croient connaître sur le bout des doigts. Mais, une fois encore, les deux compères se retrouvent embringués dans des aventures imprévues… et devront se frotter à la flotte pirate de la redoutable capitaine Zamira Drakasha. Une véritable sinécure pour des voleurs qui ne distinguent pas bâbord de tribord ! Et pendant ce temps, les Mages Esclaves fomentent leur revanche contre celui qui les a humiliés et croit avoir échappé à leur châtiment: un certain Locke Lamora.


Tomes 3 : La république des voleurs, éditions Bragelonne, 672 pages. Sortie française prévue le 19 mars 2014.

Après le plus grand casse de leur carrière, Locke et son complice Jean ont réussi non sans mal à s’échapper. Mais Locke est en grave difficulté, et doit accepter le marché proposé par une mystérieuse Mage Esclave, lié aux prochaines élections de Karthain, la cité des mages. C’est à ce moment que réapparaît un fantôme du passé de Locke, mêlé au complot qui se trame : Sabetha, une femme qu’il a follement aimée autrefois, aussi rusée et habile que lui, et désormais son plus dangereux adversaire…


 


Share

About Perlesvaus

Ours grognon qui flâne parfois dans les dédales de la bibliothèque d'Hurtfew.

You May Also Like

12 comments on “Les Salauds Gentilshommes – Tomes 1, 2 et 3

  1. « et de rajouter les 3 livres furtivement sur sa pal monumentale. » => Très bonne idée, sa pàl doit décidément être impressionnante pour qu’elle ne remarque pas 30 ou 50 cm de plus ou de moins !
    Moi j’attends le tome 3… et les suivants ! (Grr… j’aurais su j’aurais pas entamé la série avant l’avant-dernier !) – mon copain a lui arrêté au début du tome 1, à cause de quelques pages de description un peu brouillonne entachée d’éclipses narratives à foison (procédé qui a tendance à le faire fuir, je l’ai perdu dans les Pratchett pour la même raison 🙁 ) Je reconnais que j’ai eu moi aussi un peu de mal au début du premier tome, je me suis également sentie un peu perdue, mais finalement je ne regrette pas de m’être accrochée !

    • Elle est tellement monumentale qu’il n’a même pas remarqué que le tome 1 est dans ma PàL depuis deux ans environ. Si je l’y ai laissé autant de temps, c’est parce que je n’ai pas le tome 2 sous la main car il les lit en anglais sur sa liseuse 🙂

    • ellipses* !! aïe aïe faut que j’arrête de commenter quand je suis HS ^^

    • J’avais même vu la faute… Il faut croire qu’être malade ne me réussi pas non plus.

    • C’est vrai que c’est peut être pas très abordable au début, mais j’aime bien quand on est jeté dans le grand bain dès le début.

  2. Je suis déçue de lire que l’histoire n’est pas terminée bien que les tomes se suffisent à eux-même. Eirilys m’avait déjà donné envie, tu le confirmes 🙂

    • En plus, j’ai acheté le premier tome avec toi ! C’est Quentin qui m’a convaincu bien que j’avais déjà envie de le prendre à cause de tous les avis positifs que j’avais vu sur ce livre.

  3. Il faut que j’avance ! Je n’ai lu que le premier pour le moment, trop peur de terminer le second avant que le troisième ne pointe le bout de son nez. Et maintenant j’ai envie de tout relire d’un coup pour enfin voir apparaître Sabetha 😀
    Le troisième tome ne perd pas de sa qualité, après les longues années de dépression de l’auteur qui l’ont empêché d’écrire ?

    • Je ne savais pas que l’auteur avait fait une dépression, tu m’apprends quelque chose.
      Pour ma part je n’ai pas trouvé qu’il y avait une perte de qualité, je l’ai même préféré au second tome.

    • Et de mon côté, je découvre que vous étiez deux à écrire par ici sans que je ne l’ai jamais remarqué ! Je ferai plus attention aux signatures des articles à l’avenir.
      Dépression donc, mais il semble avoir réussi à s’en dépêtrer. Le prochain tome serait prévu pour fin 2014, et les éditeurs semblent plus confiant de la tenue de la date que pour le tome 3 qui avait été repoussé une bonne poignée de fois…

    • Oui parfois quand une lecture me plaît beaucoup et que l’inspiration me prend je détourne le blog d’Eirilys pour pondre des chroniques partiales et sans nuances.

      Pour les Salauds Gentilshommes, comme j’ai découvert la série en 2010, l’attente ne m’a pas paru trop longue, mais je viens de voir qu’effectivement il a mis 6 ans entre le tome 2 et le tome 3.
      Bon après on est encore loin du record, et certains font aussi long sans dépression comme Georges R. R. Martin, mais je m’abstiendrai de citer des noms.

    • Oui, il aime bien squatter le blog des autres !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *