,

Bilan de Juillet, août & Septembre 2014

tumblr_mud7sah93d1ql16mjo1_500Je suis de retour ! Non pas pour vous jouer un mauvais tour (alors que la période s’y prête avec Halloween qui approche à grands pas) mais pour le bilan des trois derniers mois… Je n’ai pas énormément lu et pourtant, je suis assez contente de moi car j’ai eu des vacances très, très, chargées. Mon petit blog a été laissé abandon pendant cette période et je dois dire qu’il m’a un peu manqué. J’hésite encore à rejoindre les passagers du challenge Halloween car j’ai pas mal de livre dans ma PàL que je gardais pour l’occasion mais j’ai peur de ne pas tenir la cadence et de tomber par dessus bord… Sur ce, je vous laisse à mon bilan et vous souhaite plein de belles lectures pour le mois d’Octobre !


Janua vera de Jean-Philippe Jaworski

janua-11Depuis le temps que j’en avait envie, je me suis enfin lancée dans un livre de Jean-Philippe Jaworski. Je ne suis pas une grande fan des recueils de nouvelle mais je tenais à lire Jenua vera avant Gagner la guerre car une des nouvelles introduit le roman. Dans l’ensemble, je les ai beaucoup aimées :  elles sont assez différentes et prenantes pour que je ne m’ennuie pas. La plupart d’entre elles sortent des sentiers battus de la fantasy pour nous proposer quelque chose d’original, et j’ai trouvé qu’il y avait un vrai travail d’ambiance dans ce recueil, particulièrement dans un amour dévorant, une de mes préférées. Le seul détail que je pourrais reprocher à ces nouvelles est que je suis restée sur ma faim à la fin de pas mal d’entre elles, la conclusion n’en révélait pas assez selon moi.

 

Les Annales du Disque-monde : tome 10 de Terry Pratchett

zinzins miniatureJe continue ma découverte du Disque-monde avec ce tome qui a pour thème le cinéma ! Cette saga est toujours aussi drôle et les personnages principaux m’ont plus marqués que d’habitude, surtout les deux chiens. Décidément, les animaux qui parlent ont toujours ma plus grande sympathie. Je suis d’ailleurs un peu frustrée qu’on ne retrouve pas certains des héros de Terry Pratchett dans ses autres tomes, quoi qu’ils ne sont peut-être pas aussi marquants que ses personnages récurrents.

 

Les Annales du Disque-monde : tome 11 de Terry Pratchett

faucheur miniatureJ’avais hâte de retrouver la Mort en tant que personnage principal car j’apprécie toujours ses interventions et je garde un très bon souvenir de Mortimer ! Bien que le ton soit toujours à l’humour, j’ai trouvé ce tome un peu plus mélancolique que ce à quoi Pratchett m’avait habituée. J’ai même eu un gros pincement au cœur en le refermant, probablement a cause de la fin.

 

 

Hunger games : tome 2 de Suzanne Colins

l'embrasement miniatureMa lecture du premier tome d’Hunger Games remonte à une éternité et j’ignore pourquoi je ne m’étais toujours pas plongée dans les suivants. Il a fallu que je vois le deuxième film pour que je me dise qu’il faudrait peut-être que je m’y remette avant que le troisième sorte. Bref, tout ça pour dire que j’avais déjà vu le film avant de lire ce tome et que la surprise a quelque peu été gâchée. J’ai tout de même bien apprécié ma lecture, notamment grâce à tous les petits détails qu’on ne retrouve pas dans le film alors qu’ils donnent vie à un livre !

 

Hunger games : tome 3 de Suzanne Colins

la révolte miniatureJ’ai profité de ma motivation pour enchainer avec le troisième tome et c’est celui que j’ai préféré ! On sort enfin du carcan des Hunger Games pour découvrir de manière plus approfondie, quoi que pas encore assez à mon goût, l’univers de Susan Collins. Je dois dire que la fin a réussi à me surprendre et j’ai refermé le livre avec une grosse boule dans la gorge.

 

 

L’épreuve : tome 1 de James Dashner

Le labyrinthe miniatureLa bande annonce du film a été assez intrigante pour me donner envie de lire le Labyrinthe avant qu’il sorte au cinéma et j’avoue que j’en suis contente car c’était une bonne découverte. Je l’ai dévoré en un rien de temps car j’avais très envie de découvrir le mystère du labyrinthe. L’action et les révélations sont assez bien dosées pour que je ne m’ennuie à aucun moment sans non plus avoir une sensation de « trop ». La fin est assez bien amenée même si il me manque encore beaucoup d’informations, même après avoir fini le tome 2. J’espère que l’auteur sait ou il va…

 

L’épreuve : tome 2 de James Dashner

terre brûlée miniatureLe tome deux démarrait plutôt bien mais ça a commencé à se gâter à partir de l’apparition des nouveaux personnages, vers la moitié du livre. Non seulement j’ai commencé à m’ennuyer mais en plus, un triangle amoureux apparait… Puis la fin, avec le comportement de Térésa, m’a vraiment refroidie car elle est trop tirée par les cheveux. Pour le coup, je suis un peu moins motivée pour me plonger dans la suite; c’est dommage car le premier tome m’avait beaucoup plu.

 

Les aventuriers de la mer : Tome 6 de Robin Hobb

éveil des eaux dormantes minatureL’éveil des eaux dormantes est la dernière partie du tome 2 en VO et ça se sent ! Le rythme s’accélère, l’univers de la plupart des personnages est complètement chamboulé et surtout, les révélations pleuvent. Les descriptions sont toujours aussi époustouflante et j’aurais adoré me trouver au bal d’été des marchants de Terrilville ou encore dans la ville suspendue dans les arbres du désert des pluies. Une saga que je prends toujours autant de plaisir à relire en compagnie d’Acr0 et d’Olya.

 

Morwenna de Jo Walton

morwenna miniatureJe vais avoir beaucoup de mal à parler de ce livre pour la simple et bonne raison qu’il a beaucoup touché mon petit cœur de lectrice. À la base, j’ai déjà un faible pour les romans sous forme de journaux alors imaginez le journal d’une jeune fille passionnée de SF et de fantasy qui doit non seulement faire face a son quotidien mais aussi à une sorcière, sa mère. Et pourtant, il n’y a pas que ça. Ce livre a quelque chose en plus qui a fait que je ne pouvais pas m’empêcher de tourner les pages. Je me suis aussi sentie très proche de Morwenna, non pas parce qu’on se ressemble, ce qui est loin d’être le cas, mais parce que j’aurais voulu être amie avec elle.

 

Légendes de la Garde : tome 3 de David Petersen

couv_210J’ai été un peu déroutée au début de ce tome car il nous entraine dans le passé de Celanawe, personnage qui ne m’avait pas particulièrement marqué dans les tomes précédents. Et pourtant, ce volume a réussi à changer la vision que j’avais de ce personnage et j’ai finit par beaucoup m’attacher à lui. Les dessins, avec leurs couleurs en adéquations avec le printemps, sont toujours aussi beaux; je passais mon temps à les admirer. Légendes de la garde est une série que je conseille sans modération.

 

Les gardiens de la Galaxie : tome 1 de Bendis, McNiven et Pichelli

gardien de la galaxie 1 miniatureJ’ai pris ce tome car la version de 2008 par Lanning et Abnett n’était pas disponible en magasin et que j’avais très envie de lire un des comics des gardiens de la galaxie là tout de suite, maintenant. Oui je sais, ça me prend des fois… Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, les dessins sont agréables, l’histoire assez prenante et pourtant ce n’est pas non plus une lecture inoubliable. Je m’attendais à quelque chose de plus dynamique, de plus fun et j’ai eu une sensation de trop peu en le refermant qui m’a encore plus donné envie de découvrir la version de 2008, que je vais probablement m’offrir rapidement.

 


Patchwork de souvenirs

bilan mosaique

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

10 comments on “Bilan de Juillet, août & Septembre 2014

  1. J’ai aussi eu un coup de cœur avec Morwenna, mais plus parce que je me sentais proche d’elle par plein de choses ; et un coup au cœur avec le Faucheur qui effectivement est aussi l’un des premiers Pratchett que j’ai lus qui ne me font pas que rire, qui abordent des sujets délicats avec un ton moins hilarant de bout en bout. J’aime également beaucoup, je trouve que l’auteur a réussi à donner une dimension supplémentaire à son univers, à tel point qu’après avoir lu certains de ses derniers titres j’ai un peu de mal à revenir vers un Rincevent idiot bien que débrouillard, dans des tomes plus globalement délirants. Je n’ai toujours pas lu de Jaworski même si je pense que ça viendra un jour, ni fini Hunger Games (me manque le trois seulement). Ce que tu dis du Labyrinthe m’ennuie beaucoup, j’avais vraiment envie de lire cette série en me basant sur le résumé, beaucoup plus que plein d’autres choses YA qu’on vend à la pelle ces derniers temps, mais si on a encore affaire à un énième triangle amoureux au détriment du reste ça risque de ne définitivement pas m’aller.

    • Ce que tu me dis me motive pour continuer le Disque-monde, j’ai hâte de voir son évolution :)Je suis un peu ennuyée aussi par le Labyrinthe car j’ai vraiment aimé le premier tome et la première moitié du deuxième, j’espère que le troisième tome rattrapera la fin du deuxième. Après le triangle amoureux n’est si envahissant que ça mais j’étais tellement contente de trouver un YA sans triangle amoureux quand j’ai lu le premier que j’ai été vraiment déçue quand il est apparut au deuxième tome.

  2. C’est chouette si tes vacances étaient bien remplies 🙂 Ceci dit, pour participer, il te suffit d’une chronique.
    Héhé, j’aimerai suivre le même ordre que toi pour Jaworski (Janua Vera, Gagner la guerre et Même pas mort) mais je risque d’aller directement au dernier 😛 Ton avis sur Janua Vera se rapproche de celui d’Olya (vous êtes les deux dont je suis le plus proche au niveau des goûts). Elle davantage préféré Gagner la guerre à qui elle a attribué un coup de cœur.
    Mon dernier Pratchett remonte à décembre 2011 : oups ! Quelle honte 😉 Je suis d’accord avec toi sur le côté mélancolique du Faucheur.
    Héhé, tu as bien fait de lire les deux tomes de Collins d’affilée. Elle m’a aussi surprise avec la fin.
    Oh tu as déjà lu Morwenna : aussitôt acheté, aussitôt lu. Je savais qu’il allait te toucher et que tu dirais que tu aurais aimé être amie avec elle 🙂 Il y a des livres comme ça, quand je les lis je pense à toi (comme cela a été le cas pour Le cirque des rêves, aussi).
    C’est grâce à toi que j’ai découvert Légendes de la garde. Ils sont au chaud dans ma PAL, mais je ne les oublie pas.
    Rocket Raccooooon ! Je vais rarement vers les comics de super héros, car je suis très frileuse (et tellement difficile).
    Sympa ton patchwork de souvenirs 🙂 (je n’allais pas dire l’inverse huhu) (haaaan le livre Morwenna, tu oses le poser comme ça ? :p) (des marmottes !)

    • J’ai le smiley un peu facile :/ (zut)

      • Je te rassure, je suis exactement pareille 😀

    • (noooon, je tape ce commentaire pour la deuxième fois car il s’est à moitié effacé au moment de la publication)
      Je sais bien pour le challenge Halloween mais je trouve que c’est dommage d’y participer pour une chronique seulement.
      Pour Janua Vera, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de nouvelles donc c’est peut-être pour ça que je suis restée sur ma faim par moments. A côté de ça, certaines nouvelles m’ont beaucoup marquées, ce qui est bon signe !
      Je suis tellement contente d’avoir presque tous les disque-monde à la maison que j’essaye d’accélérer un peu le rythme.
      Comme j’achète assez peu de livres en ce moment, j’essaye de les lire assez rapidement 😀 Il fait vraiment que tu continues légendes de la garde, cette série est géniale !
      Aaaaaarg je suis démasquée pour Rocket, j’avoue que c’est en grande partie grâce à lui que je lis les comics >_>
      J’adore les mosaïques de photos mais c’est dommage qu’on ne voit pas ce qu’il y a écrit sur le panneau de la photo en haut à droite (Bibliothèque municipale) Viii, j’ai vu des marmottes cet été, j’étais trop contente, elles sont trop mignonnes ! J’ai même une vidéo <3
      Je me suis permis de poser le Morwenna comme ça le temps d'aller me faire un thé car le livre est vachement souple donc pas de risque de plier le dos (Mais je l'ai quand surveillé du coin de l’œil pour être sûre que les chats ne se couchent pas dessus, on ne sait jamais ! )

      • C’est pour que j’hésite à lire Janua Vera, étant donné que je ne suis pas une grande fana du format « nouvelle ». Effectivement, je n’avais pas vu le panneau Biblio municipale 🙂 (et ce n’est pas faute d’avoir cliqué sur la mosaïque huhu)

        • C’est clair, on ne voit rien…

  3. Dju, je me suis perdue dans le suivi de mes fils RSS, du coup j’arrive 11 jours après la guerre!
    C’est plaisir d’avoir de tes nouvelles!
    Aaah comme je suis tentée par ce Disque-monde, surtout quand je lis un avis comme ça 🙂
    Idem pour Morwenna, tu confirmes mon envie de le découvrir à mon tour!
    J’ai terminé aussi le tome 6 des aventuriers fin aout, et j’ai « un peu » commencé le tome 7, mais j’aimerais me poser correctement pour dévorer la dernière partie, ailleurs que sur mon vélo à la gym 🙂 (ou alors va falloir que je pédale deux heures d’affilée, 4 fois par semaines, histoire de ne pas faire trop trainer ma lecture…)
    A bien vite!

    • Et je te réponds 20 jours après la guerre, j’ai complètement délaissé mon blog ces dernières semaines, j’ai honte…
      Surtout que tu vas du mal à te retenir d’enchainer les derniers tomes des AdlM, ils sont vraiment addictifs ! Ça peut être un moyen de se motiver pour le sport 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *