,

Bilan de Mars, Avril, Mai et Juin 2014

coffreuneDans mon bilan de février, je vous disais avoir échappé à ma panne de lecture annuelle. Je regrette de m’être avancée comme ça car elle m’est tombée dessus juste après et je peux vous dire que ce n’était pas qu’une petite panne…

Je pense que c’est principalement dû à mon déménagement qui m’a énormément occupée mais aussi à la lecture du Cirque des rêves d’Erin Morgenstern qui m’a tellement plu que j’ai été incapable de lire quoi que ce soit après. Heureusement, j’ai fini par retrouver l’envie de lire et par la même occasion de m’occuper de mon blog. Je reviens donc avec le bilan des quatre derniers mois, bonne lecture !

 


Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern

cirque des rêves miniatureJ’ai lu ce livre assez lentement, mais c’est tout simplement parce que je l’ai savouré ! J’étais tellement bien dans son ambiance que je ne voulais en sortir pour rien au monde. Que ce soit l’ambiance, les personnage, l’histoire, tout m’a marqué dans le cirque des rêves. Je l’ai lu en Mars et pourtant, rien qu’en y repensant je n’ai qu’une envie, me replonger dedans. Je ne ne peux donc que vous conseiller de vous laisser tenter, de parcourir ses allées enchanteresses de noir et de blanc.

 

Rose Morte : Tome 2 de Céline Landressie

trois épines miniatureA mon grand regret, je suis un peu déçue par ce tome 2. Contrairement au premier tome, Je n’ai pas accroché au charme de l’héroïne, elle m’a juste semblé trop puérile et capricieuse malgré ce qu’elle a vécu pendant 10 ans; sans parler de son aveuglement quand à ce qui se passe autour d’elle… Au final, les personnages se prennent la tête pendant tout le roman à cause d’un simple quiproquo qu’ils sont incapables de régler en communicant. A côté de ça, j’ai trouvé l’histoire moins riche et moins prenante que dans le tome précédent et j’ai eu la désagréable impression que l’intrigue et les scènes d’action n’étaient là que pour raviver les ressentiments du quatuor. Je râle mais j’ai quand même apprécié ma lecture : la plume de l’auteur est toujours aussi agréable, l’immersion historique soignée et la fin a su ranimer ma curiosité. Maintenant, il ne me reste plus qu’a attendre le troisième tome !

 

Belgarath le sorcier : Tome 1 de David Eddings

années noires miniatureMoi qui pensais que le diptyque Belgarath le sorcier n’était qu’une préquelle, j’ai été plutôt surprise de retrouver les personnages là ou on les avait laissé dans le dernier tome de la Mallorée. J’ai été ravie que ce cadre serve d’introduction à la vie de Belgarath raconté par lui-même pour ses proches. J’aime l’humour du personnage, on le découvre très « humain avec ses faux pas, ses regrets mais aussi tous les petits commentaires qu’il laisse pour sa fille et son petit fils. J’ai hâte de me plonger dans la suite mais surtout de découvrir le point de vue de Polgara que j’ai adorée en tout point durant son adolescence.

 

Les aventuriers de la mer : Tome 5 de Robin Hobb

prisons eau bois miniatureJ’ai eu l’impression de me revoir lors de ma première lecture devant les réactions d’Olya et Acr0, et cela rajoute beaucoup de charme à cette lecture commune car je me rends compte que ma vision d’ensemble de la saga à beaucoup évoluée maintenant que je connais le fin mot de l’histoire. Ceci dit, Robin Hobb arrive encore a me happer dans son histoire comme si c’était la première fois que je la découvrais ! Un très bon tome pour ne pas changer, j’ai hâte que l’on se plonge dans le suivant.

 

La rivière à l’envers : Tomes 1 et 2 de Jean-Claude Mourlevat

tomek-2-ff974Hannah miniatureJ’ai lu le premier tome de la rivière à l’envers pour la première fois au début du collège et la curiosité, un très bon souvenir de ce livre, ainsi qu’une amie qui me les a très gentiment prêtés m’ont poussés à vouloir redécouvrir cette saga. Et je suis plutôt surprise d’avoir été aussi envoutée par ces deux livres car mes relectures de Narnia et de L’histoire sans fin ne se sont pas aussi bien passées. Comme quoi, le charme disparait parfois en grandissant… mais ça n’a pas été le cas ici. Je pense que ce qui m’a le plus enchantée dans cette histoire, c’est la magie des lieux que les personnages traversent ! Ils font un voyage étrange et poétique, le tout raconté par une très belle plume. La rivière à l’envers est bien un livre pour les enfants, mais il a su me faire rêver comme si j’avais de nouveau 12 ans. 

 

Les Annales du Disque-monde : tome 9 de Terry Pratchett

Eric miniatureJe ne le répète jamais assez mais me replonger dans un tome du disque-monde est toujours aussi agréable ! Faust Eric est un tome plutôt court mais qui reste très drôle, il m’a permis de passer un bon moment de détente. En plus, les tomes avec Rincevent font parti de mes préférés, il faut dire aussi que le personnage vaut le détour…

 

 

L’historienne et Drakula : partie 2 d’Elizabeth Kostova

kostov10Les deux tomes de L’historienne et Drakula sont en fait un seul et unique roman qui a été coupé en deux par les éditions françaises. Comme quoi, il n’y a pas qu’en fantasy que ça arrive… Tout ça pour dire que cette seconde partie est dans la parfaite continuité de la première et qu’elle commence directement dans le vif du sujet. Au début, j’ai été un peu étonnée que la narratrice soit mise de côté pour laisser place à l’histoire de ses parents à travers un dossier composé de lettres et de journaux intimes, mais leur histoire s’est révélée passionnante et je me suis très vite attachée à eux. L’aspect historique est toujours au devant de la scène tandis que le fantastique n’arrive vraiment qu’à la toute fin. J’ai tout de même refermé le livre avec la gorge un peu serrée et j’aurais aimé en savoir plus sur le devenir de l’héroïne.

 

Gallica : Tome 2 d’Henri Lœvenbruck

voix des brumes miniatureAvant de commencer La voix des brumes, je gardais très peu de souvenirs du premier tome si ce n’est que j’avais passé un très agréable moment. Je n’ai pourtant pas eu trop de mal à me remettre dans le bain car tout m’est revenu très vite ! Je pense que mes souvenirs me permettent d’affirmer que j’ai préféré ce deuxième tome au premier. Je ne sais pas pourquoi mais je pensais que l’histoire allait trainer mais non, il se passe énormément de choses. Il s’en passe d’ailleurs tellement que je me demande ce que l’auteur va mettre dans la suite de son histoire car la plupart des nœuds de l’intrigue sont déjà démêlés. J’ai hâte de me plonger dans la suite pour savoir ce qu’il en est.

 

Les chroniques de Narnia : Tome 6 de C.S. Lewis

fauteuil argent miniatureJ’avais peur de m’ennuyer en me plongeant dans un tome de Narnia mais ça a été moins pire que dans mes souvenirs. Je n’ai pas non plus tourné frénétiquement les pages mais j’ai tout de même passé un assez bon moment. Je tiens quand même a poser un bémol sur la toute fin que j’ai trouvée ridicule, ainsi que sur certaines réflexions de l’auteur un peu agaçantes à la longue.

 

 

Sortilèges : Tomes 1 et 2 de Dufaux et Munuera

sortilèges 1 miniaturesortilèges 2 miniatureD’abord intriguée par les avis de Pitiponks et de Margaud puis attirée par les dessins, j’ai emprunté ces deux bande dessiné à la médiathèque et j’ai maintenant très envie de me les offrir. En effet, l’histoire est plutôt classique mais l’ambiance a su me charmer, sans parler des dessins aux très jolies couleurs pour lesquels j’ai eu un gros coup de cœur !

 

Calvin et Hobbes : Tome 3 de Bill Watterson

comme des rats miniatureJe sais que je vais forcément passer un bon moment en ouvrant un tome de Calvin et Hobbes, un peu comme si je remettais les pieds dans un lieu confortable. Le plaisir est identique pour chaque tome. Je les lis d’ailleurs dans le désordre sans que ce soit gênant puisque ils sont composées de petits strips souvent drôles, qui font parfois réfléchir et toujours aussi inventifs !

 

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

6 comments on “Bilan de Mars, Avril, Mai et Juin 2014

  1. Bon bin c’est un chouette bilan!
    Allez en route, stop la panne, tu reprends les pédales!
    J’ai aussi adoré le Cirque des rêves. Je l’avais acheté à Londres, après l’avoir vu chez Acr0. Du coup je l’ai lu en anglais, je l’ai dévoré (et j’ai tout compris!!) 🙂
    Je voulais l’acheter en VF pour le relire… baah par contre, jamais de stock en librairie! non mais WTF!!!
    Je vais quand même attendre la sortie en poche je crois (mais je n’ai vu aucune annonce par contre).
    Aaah les aventuriers, toujours très bons! J’en suis au même point que vous. J’ai commencé le 6 (bon par contre, comme je le lis sur mon vélo à la gym et que je n’y ai plus été depuis deux semaines…. j’ai un peu stagné là ;-), mais je me réjouis d’arriver au bout pour SAVOIR!!)
    Heureuse de lire que ça te fait plaisir de le relire!
    Pratchett, faut vraiment que je le tente. J’avais lâché la huitième couleur au bout d’une vingtaine de pages il y a près de 10 ans… mais faut que je le retente, maintenant que je suis un peu plus « familiarisée » avec la fantasy 🙂
    AU plaisir de te lire!

    • Je suis bien contente d’être débarrassée de cette panne, elle me pesait.
      Aaah, les éditions anglaises sont trop belles en plus !
      Et je confirme pour les stocks en librairie, je l’ai cherché partout avant que mon copain me l’offre.
      Ça doit te motiver pour le sport de lire les AdlM en même temps, non ?
      Ça fait environ 5 ans que j’ai commencé les annales du Disque-monde et je n’avance pas car je les achetais chez les éditions l’Atalante; je ne pouvais donc pas en acheter beaucoup car ils sont chers… mais mon copain m’a sauvé la vie en ramenant les siens à la maison ! Je vais enfin pouvoir accélérer un peu, j’ai hâte.
      Merci pour ton commentaire ❤

  2. Même si j’ai plus apprécié le tome 1 de Rose Morte moi aussi, j’ai tout de même bien aimé que sur fond de disputes, on en apprenne davantage sur la fratrie.
    Ce n’est pas une préquelle, c’est carrément un résumé de la série !
    Il faut que je me motive pour lire un tome du Disque-Monde, cela fait bien longtemps que je n’ai pas touché à la série :/
    La pause te semble avoir été bénéfique concernant Narnia 🙂
    C’est vrai que la BD Sortilèges ne peut que te charmer des illustrations que j’en ai vues.

    • Merci pour tous tes commentaires, je ne pense jamais à te le dire alors que tu es ma plus grande commentatrice. Bref, merciiiiii ❤❤❤❤
      J’ai un peu regardé sur les blogs et je n’ai trouvé personne qui a été déçu comme moi. Je n’étais probablement pas dans la bonne période pour supporter les tensions entre les personnages.
      Je ne sais pas pour la préquelle sur Polgara mais ce qui se passe dans celle de Belgarath n’était que vaguement survolé dans la Belgariade et Mallorée, j’en ai appris beaucoup du coup et je n’ai pas eu la sensation d’un résumé.
      Je me remotive pour avancer dans le disque-monde en ce moment, j’en ai marre de stagner dans cette série alors que je l’adore.

  3. Moi aussi j’ai envie de m’acheter Sortilèges… D’autant que le tome 3 vient de sortir!!

    • Ouiiiii, je l’ai vu en librairie et j’ai faillit repartir avec (mais le budget n’aurait pas suivit malheureusement…)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *