Weekly Raven 22 – Le parapluie du magicien

marypoppins

Je viens de retrouver cet article dans les méandres de mes brouillons et je me suis qu’il serait peut-être temps de le poster. Je l’ai écris en Mars, alors que je venais tout juste de commencer à lire le cirque des rêves d’Erin Morgenstern. Je corrige seulement les fautes mais je le laisse tel quel car il a été écrit en pleine nuit alors que je n’arrivais pas à dormir à cause de la fièvre. Je ne pense pas que j’aurais eu envie de raconter tout ça en temps normal et j’espère que ça vous plaira même si c’est très différent de ce que je poste habituellement.

 

Avant de commencer cet article, je précise que j’ai de la fièvre et qu’autrement, il ne me serait jamais venue à l’idée d’écrire cette anecdote sur mon blog. Je profite de cette subite inspiration pour mettre en place mon premier journal de lecture, même si je ne sais pas encore ce que vous trouverez dans les prochains numéros, surement bien différents de celui-ci.

Il m’arrive de faire une fixation sur certains univers, c’est à dire que je ne peux pas m’empêcher d’y penser toute la journée pendant quelque temps. Je parle rarement de ce trait de caractère à mon entourage car on m’a souvent reproché d’être trop rêveuse quand j’étais adolescente et de délaisser un peu la réalité. Mais j’ai beau luter, je suis comme ça. Parfois un univers me charme et il fini par m’obséder et dans ces cas là, je n’ai plus qu’a attendre que ça passe. Le plus drôle est que cette espèce de fixation me prend souvent alors que je n’ai pas encore lu ou regardé l’objet de mes pensées : il suffit d’un résumé, que je vois quelques images ou que j’en entende parler et  » je sais » que cet univers va m’envoûter. A partir de là, je n’arrive pas à me le sortir de la tête tant que je n’ai pas lu le livre, vu la série, etc.

Tout ça pour dire que j’ai ressentis cela il n’y a pas longtemps avec Le cirque des rêves d’Erin Morgenstern. Dès que j’ai entendu parler de ce livre, j’ai su qu’il allait me plaire et plus encore : il m’intriguait énormément. Au début, j’ai réussi à le mettre dans un coin de ma tête et à l’oublier, mais j’ai recommencé à y penser jusqu’à ce que mon copain craque à force de m’entendre en parler et me l’offre pour la saint Valentin. Le soir même, je n’ai pas pu m’empêcher de le feuilleter et j’ai été marquée par les titres des chapitres, dont un en particulier « le parapluie du magicien ». Ne me demandez pas ce qu’il s’est passé dans mon cerveau mais cette nuit là, j’ai rêvé du livre.

Dans mon rêve, j’étais un magicien avec un parapluie et je savais qu’un autre magicien m’avait emprisonné dans son rêve. Il essayait de m’emporter dans toutes sortes de courants mais j’arrivais à les survoler grâce à mon fameux parapluie. Je me souviens particulièrement bien d’une scène ou j’étais sur une rivière qui traversait une ville (un peu comme à l’Isle-sur-la-Sorgues, pour ceux qui sont déjà venus dans le Vaucluse) et j’étais tranquillement assise dans le creux de mon parapluie qui flottait au gré du courant.

J’ai eu envie d’immortaliser ce rêve et ce que j’ai ressenti avant de lire le livre car je sais que la perception que j’ai de son ambiance va légèrement se modifier une fois que j’aurai fini le livre. Il y aura un début, une fin et surtout plus rien à découvrir : tout aura été dit et si l’attirance que je ressens pour l’univers sera toujours présente, elle risque d’être aussi différente.

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

6 comments on “Weekly Raven 22 – Le parapluie du magicien

  1. Oh zut, tu as été brimée sur une très bonne qualité 🙂 J’étais persuadée moi aussi que Le cirque des rêves allait te plaire. Tu as bien fait d’écrire cet article pour prendre une « photo » de ce ressenti et ce rêve.

    • Encore merci de m’avoir fait découvrir ce livre, il fait parti de mes préférés ❤

  2. Il était sympathique ton « premier journal de lecture ».
    En plus tu y parles d’un livre que j’ai adoré (lu en anglais).
    D’ailleurs, il me le faut absolument en VF pour le relire…
    C’était vraiment une belle découverte, merci Acr0… c’est chez elle que je l’ai vu aussi 🙂

    Bon à quand ton prochain journal de lecture!

    • Merciii !! J’ai déjà envie de le relire aussi mais j’essaye de ne pas craquer.
      Je ne peux rien te promettre pour un prochain journal car je fais en fonction de mon inspiration. Peut-être durant ma prochaine grippe 😀

  3. Oh, je n’avais pas lu ça!! je suis contente que tu l’aies posté <3

    • Et moi je suis contente qu’il t’ait plu 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *