,

Bilan de Février 2014

bilanfevrier2014

Dans mon bilan de Janvier, je vous disais que j’avais échappé à ma panne de lecture annuelle alors qu’en fait, elle avait seulement un mois de retard … Comme quoi, il ne faut pas crier victoire trop vite ! Pourtant, avec toute la pluie qui est tombée ce mois-ci, j’aurais du être particulièrement inspirée pour lire mais va savoir ce qu’il s’est passé.

 


Faërie et autres textes de J.R.R. Tolkien

faerie miniatureSi j’ai beaucoup aimé les petits contes, j’ai eu un peu plus de mal avec la traité sur les contes de fée qui partait parfois dans tous les sens; sans parler de la traduction qui n’aide pas. Quoi que je dis ça mais cela reste un très bon texte dans lequel Tolkien décrit tout son amour pour l’imaginaire. Je n’ai pas relu les aventures de Tom Bombadil que je connaissais déjà mais j’en garde un très bon souvenir plein de poésie et de bonne humeur.

 

Les neuf vies du magicien de Diana Wynne Jones

neuf vies magicien miniatureJ’attendais avec impatience le moment ou je pourrais me replonger dans un tome des mondes de Chrestomanci et je n’ai pas été déçue ! Dans ce tome, on découvre l’enfance de Christopher et la façon dont il est devenu le Chrestomanci. Moi qui aimait beaucoup ce personnage, j’étais ravie que l’auteur consacre un tome à son enfance et je l’apprécie d’autant plus. L’imagination de Diana Wynne Jones pour tout ce qui touche la magie m’impressionnera toujours et j’ai aimé en savoir un peu plus sur les fameuses séries de mondes évoquées dans le tome précédent.

 

Seton, le naturaliste qui voyage : Tomes 1, 2 & 3 de Jiro Taniguchi

seton miniatureseton miniatureseton miniatureMon copain m’a mis ce manga dans les mains avec comme argument : « Toi qui aime les animaux, tu devrais le lire. » Avant de commencer, je ne connaissais pas du tout Ernest Thomson Seton, un naturaliste célèbre dont les récits sont apparemment très appréciés des Japonais; le manga de Jiro Taniguchi est donc une adaptation de ses textes les plus connus. Je garde un souvenir plutôt mitigée de cette lecture car malgré toutes les qualités que j’ai pu relever, je me suis souvent ennuyée. C’est dommage car ce manga offre un très belle description de la nature et la fin de chaque tome est bouleversante mais il y a beaucoup trop de longueurs.

 

Le grand pouvoir du Chninkel de Rosinski et Van Hamme

chninkel miniatureOn m’a conseillé Le grand pouvoir du Chninkel il y a déjà fort longtemps mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’y plonger avant que Pitiponks me le mette dans les mains ! Et je l’en remercie car j’ai passé un très bon moment, en plus d’avoir découvert une œuvre de Rosinski et Van Hamme autre que Thorgal. J’ai accroché a à peu près tout ici : le dessin, l’histoire, le format et une ambiance propre à la vieille fantasy. Le design des personnages m’a d’ailleurs beaucoup rappelé Dark Crystal mais la comparaison s’arrête là car j’ai trouvé l’histoire du Chninkel bien plus aboutie et surtout plus adulte. Chaque partie est parfaitement équilibrée et le fait que cette BD soit un OneShot est pour moi une grande qualité car la fin a beaucoup plus d’impact.

.

La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu

page blanche miniatureJe n’avais pas prévu de faire cette lecture dans l’immédiat mais mon chéri se l’est offert et j’ai commencé à le lire par dessus son épaule. Après cela, impossible de m’arrêter ! Nous l’avons donc lu à deux puis… je l’ai relu le lendemain ! Je pense que vous avez compris, j’ai adoré La page Blanche. Le dessin ne plaisait pas trop au premier regard mais a rapidement gagné beaucoup de charme à mes yeux et j’ai fini par le trouver juste parfait pour cette histoire. La page Blanche raconte l’histoire d’une jeune fille qui se retrouve complètement amnésique sur un banc de Paris et qui va essayer de découvrir qui elle est et ce qu’il lui est arrivé. En plus d’être complètement transportée par l’histoire, je me suis beaucoup attachée à l’héroïne, Éloïse. Bref, je vous conseille donc cette BD qui a été une excellente surprise pour moi !

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

6 comments on “Bilan de Février 2014

  1. J’ai beaucoup apprécié la page blanche aussi! 🙂
    Et je crois que j’ai eu un passage à vide en mars… là je me reprends 🙂
    Rhalala pas facile la vie de lectrice!

    • En voyant mon bilan , mon chéri m’a dit qu’il avait eu envie de relire la page blanche aussi, comme quoi 😀
      J’ai eu un grooooos passage à vide en Mars/Avril entre ma lecture du cirque des rêves qui m’a coupé toute envie de me plonger dans un univers différent et mon déménagement. Mais j’essaye de me soigner…

  2. Contente que tu aies aimé le Chninkel! 😀
    Ca me dirait bien de lire la Page Blanche, ta critique donne envie ^^

    • Je te le prête si tu veux ^_-

  3. Huhu drôle d’illustration 🙂
    J’avais eu la même sensation concernant le traité de Tolkien, mais cela m’avait donné l’impression d’avoir l’auteur en face de moi et j’ai particulièrement apprécié certaines de ses pensées.
    J’ai beaucoup apprécié La page blanche moi aussi, et Monsieur, idem.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *