Le Trône de Fer – L’intégrale 3

tronedeferintegrale3
Le Trône de Fer

L’intégrale 3
de George R.R. Martin

J’ai lu
1149 pages

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

 

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé du trône de fer mais je continue ma lecture commune avec Acr0, Phooka, Emma666, Heclea et Neph. Il faut dire aussi qu’il y a quatre tomes version française à lire dans cette intégrale ! J’espère que je vais réussir à vous écrire quelque chose qui représente bien l’ensemble car j’ai surtout la fin en tête. Je vous conseille d’avoir lu le deuxième intégrale du trône de fer avant de lire cette chronique.

 

Cette intégrale est un sacré pavé et pourtant, je n’ai pas trop vu le temps passer car c’est le meilleur tome du trône de fer que j’ai pu lire jusqu’à présent ! La situation évolue réellement, enfin. Non pas que l’histoire était plate dans la deuxième intégrale mais j’avais la désagréable sensation que les personnages s’engluaient dans des situations interminables mais surtout insolubles; idem pour la politique. Dans ce tome, G.R.R. Martin donne un bon coup de pied dans la fourmilière et apercevoir de nouveaux horizons a fait renaitre mon intérêt pour cette série! Attendez-vous donc à voir pas mal de têtes tomber, j’ai même été un peu secouée par certaines morts alors que j’y suis habituée dans le trône de fer.

J’ai aussi l’impression qu’une grande intrigue commence à ce dessiner, quelque chose de “plus important” que les jeux politiques des grandes familles et j’ai hâte de voir ce que ça donnera. J’ai d’ailleurs pu aussi observer une nette évolution de l’univers de Martin : la magie semble de plus en plus palpable et elle fait maintenant parti du quotidien de quelques personnages alors qu’au début de la série, tout n’était que légende et même le seigneur du nord était surpris de voir une portée de loup-garous.

Les personnages sont toujours aussi agréables à suivre et je crois que je les apprécie presque tous, du moins, ceux qui ont leur point de vue dans ce tome. Je ne m’attendait pas du tout à m’attacher à Jaime : je pensais que ses parties me ferait le détester encore plus mais il a su me faire changer d’avis assez rapidement. Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier au premier contact. J’aime toujours autant suivre les sœurs Stark, je crois même que j’ai préféré les parties sur Sansa car Arya semble décidée à courir la campagne indéfiniment. Les passages sur Daenerys sont un peu plus palpitants que dans le tome précédent et elle a fait une très belle avancée ici! Il se passe beaucoup de choses intéressantes du côté de Tyrion, c’est vraiment un personnage qui arrive à me surprendre et il est difficile de s’ennuyer à ses côtés. L’ambiance du Nord, à savoir les passages de Jon, Sam et de Bran m’enchante toujours autant, probablement grâce à la magie qui y est beaucoup plus palpable qu’ailleurs.

Encore un point positif pour conclure : le style. J’ai bien l’impression que la traduction s’améliore un peu; le style reste le même mais il y a moins de phrases tellement longues qu’elles en deviennent incompréhensible. Ou alors, il aura fallut plus de 2000 pages pour que je m’y habitue !

 

G.R.R. Martin nous offre enfin le tome tant attendu ! L’intrigue fait un bon avant et même si j’étais un peu chagrinée par certaines disparitions, je pense que ça en valait le coup. Maintenant, j’ai un peu peur que la tension retombe comme un soufflet dans le prochain intégrale…

Ma note : ★★★★★


intrig10 img_tr10 cvt_le10 lapae-10 le-tra10 livres10 cvt_le11 


Je vous invite aussi à lire les avis de mes copines de lecture : Livrement Tome 6, Tome 7, Tome 8 & Tome 9, Book en Stock Tome 6, Tome 7, Tome 8 & Tome 9, La pile à lire d’Heclea, Chez Neph & La pause lecture.

Et les autres chroniques : Le dragon galactique & Clair Obscur.

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

8 comments on “Le Trône de Fer – L’intégrale 3

  1. Oui, cela s’avère le meilleur du TDF 🙂 Et il a fallu attendre longtemps, je trouve :/ Oui, on a l’impression que Martin donne enfin un peu de cœur aux personnages : ils les lient davantage entre eux. Héhé, moi je le voyais venir pour Jaime 🙂 (mais c’est un truc que j’ai compris dès le début et que je vous expliquerai à la fin).
    Est-ce le style ou le changement de traducteur ? 😉

    • Bah, j’ai bien accroché dés le début donc je n’ai pas trouvé le temps trop long avant que ça ne devienne vraiment génial :p
      Je n’ai jamais su à partir de quel tome le traducteur changeait, il faudrait que je regarde un jour mais vu ce que tu dis, j’imagine que c’est déjà le cas.

  2. Snif ! Un de mes persos préférés est morts… Il me faisait bien rire. Je me demande si on aura de nouveau une sale petite enflure comme lui !

    • C’est vrai qu’il y avait du niveau avec lui! Mais je fais confiance à Martin pour lui trouver un remplaçant. (Je sens que le bâtard de Roose Bolton est un bon prétendant au poste…)

  3. On va monter un fan club de Jaime maintenant ! 🙂

    On s’attache plus aux personnages aussi … parce qu’il en reste moins, ce sont des survivants, tous sans exception et pui son peut se concentrer un peu plus sur eux! 😉

    • Je trouve aussi que c’est vrai pour la plupart des personnages (pas tous parce que je suis un peu moins attachée à Arya qu’au début par exemple, ça traine trop de son côté)

  4. Bon bin faut que je me secoue et que j’avance dans la série…. vous m’avez bien teasée avec vos chroniques du tome 9 (enfin de l’intégrale 3) 🙂

    • Oui, il est génial ce tome. Tu en es ou déjà ? (je sais plus :/ )

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *