,

Bilan de Janvier 2014

mordoruneD’habitude, janvier rime avec panne de lecture mais je suis contente d’y avoir échappé cette année ! Par contre, je ne me suis pas trop occupée de mon blog alors que j’ai souvent envie de partager mes impressions de lecture et j’ai honte de la date à laquelle je publie mon bilan…
En parlant d’impressions de lecture, j’aimerais instaurer un journal qui me permettrait de parler de moments de lecture ou d’ambiances que je voudrais immortaliser. Je pense que je vais l’intégrer au Weekly Raven et si j’en fais souvent, (on y croit!) je mettrai les bilans du mois à part avec un autre nom. Je commence à y penser de plus en plus et j’en ai même rédigé un même si j’hésite encore à le publier… Maintenant, place à mon bilan de janvier :

 


Mélusine : Tomes 16, 17, 18, 19, 20 et 21 de Clarke et Gilson

melusine01 minaturemelusine02 minaturemelusine03 minaturemelusine04 minature

melusine05 minaturemelusine06 minatureEt voilà, ce que je redoutais à fini par arriver : j’ai fini les Mélusine ! En plus, j’appréhendais un peu la lecture du dernier tome à cause de la couverture et du départ de Gilson mais je l’ai bien aimé finalement. Si j’ai trouvé certains tomes meilleurs que d’autres, la lecture de cette série a été un vrai régal et ma sorcière surdouée préférée va me manquer.

 

La Mallorée : Tome 5 de David Eddings

sibylle de Kell minatureEncore une série qui va me manquer… Je ne pensais pas que tourner la dernière page de la Mallorée me rendrait aussi nostalgique. Il faut dire aussi que ça faisait deux ans que j’avais commencé les aventures de Garion et les personnages étaient devenus comme de vieux amis pour moi; leurs petites chamailleries quotidiennes vont me manquer. Ce dernier tome offre d’ailleurs une très belle conclusion à la saga et je suis un peu plus satisfaite par cette fin que par celle de la Belgariade.

 

La malédiction de l’anneau : Tome 3 d’Edouard Brasey

trésor du Rhin minatureJ’avais commencé cette série pour en apprendre plus sur les légendes nordiques et même si cette version romancé est très bien écrite, j’ai eu un peu de mal à accrocher avec cette dernière partie. J’aurais aimé que le récit s’attarde plus sur le crépuscule des dieux plutôt que sur les amours de Siegfried et Brunehilde, d’autant plus qu’il y a des parties durant lesquelles je me suis sacrément ennuyée.

 

 

Gallica : Tome 1 d’Henri Lœvenbruck

louvetier minatureCette trilogie est une suite de la moïra du même auteur, que j’ai lu et adoré durant mon adolescence. D’ailleurs, j’y ai retrouvé pas mal d’éléments que je gardais en mémoire de la première trilogie : la fuite, la religion, les druides, les loups, les artistes itinérants, …, et c’est avec plaisir que je me suis plongée dans cette suite qui se lit tout aussi bien.

 

 

Les enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel

Ambremer minatureSi j’ai trouvé l’intrigue un peu trop classique, j’ai énormément apprécié l’ambiance si particulière à ce livre : le Paris des merveilles est admirablement bien décrit et original ! En revanche, j’aurais aimé m’attacher un peu plus aux personnages mais le courant n’est pas aussi bien passé que je le croyais au début.

 

 

Clés pour le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

clés seigneur des anneaux minatureJe n’attendais pas grand chose de ce guide lecture qui trainait depuis des lustres dans ma PàL (je l’avais acheté pour le Middle-Earth challenge) mais il a été plus que bienvenu pour faire une petite replongée dans le monde de Tolkien. Ce livre m’a aussi permis de faire un peu de ménage dans ma tête pour ce qui est des grandes lignes du Silmarillion car tout s’était embrouillé avec le temps. En plus, il contient une petite biographie de Tolkien plutôt agréable à lire, quelques informations sympathiques sur les dérivés de l’univers de Tolkien (jeux de rôles, musiques composées pour les livres, …) que j’ai découvert avec plaisir, ainsi que de petites anecdotes amusantes sur la réalisation du premier film qui venait de sortir au moment où ce livre a été écrit. Par contre, je n’étais pas toujours en accord avec le peu d’analyses que l’auteur a fait sur les œuvres de Tolkien.

 

Les aventuriers de la mer : Tome 4 de Robin Hobb

brumes et tempêtes minatureMa relecture des aventuriers de la mer continue toujours en compagnie d’Acr0 et d’Olya, et on reprend avec d’autant plus d’enthousiasme qu’on a fait une longue pause entre les tomes 3 et 4. Me replonger dans cette série qui m’est chère est toujours un véritable plaisir et je ressens toujours la même tension face aux personnages et ce qui leur arrive même en connaissant l’histoire par cœur; cela prouve bien que Robin Hobb a une plume parfaite et qu’elle est capable d’emmener son lecteur ou elle le veut.

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

14 comments on “Bilan de Janvier 2014

  1. Tu me donnes envie de relire les Mélusine, tiens. :)Autrement, que des auteurs ou livres connus me concernant dans ce joli bilan. Je ne lis plus les guides ou analyses de Tolkien à moins de connaître l’auteur avant, j’ai tendance à sérieusement m’énerver dessus (parce que je cherche la petite bête, bien entendu 😉 ) – J’avais adoré les Eddings, je crois que je te l’avais déjà dit 😀 – je ne suis pas sûre de lire Gallica un jour car la Moïra m’avait plu mais sans plus (la fin tombait je trouve un peu à plat) et je n’ai toujours pas lu les Aventuriers de la mer (enfin, juste le premier il y a trèèèès longtemps, au temps où je commençais à ne plus supporter Fitz, sur les conseils d’une copine ! Par contre j’ai lu deux ou trois autres choses de Robin Hobb et l’auteur continue de me plaire, dans d’autres univers.

    • J’appréhendais un peu de me lancer dans Gallica car ma lecture de la Moïra remonte à loin.
      Les aventuriers de la mer est la saga que j’ai préféré de Robin Hobb, elle est vraiment génial ! Je ne peux que faire comme ta copine et de te conseiller de les lire 😀

  2. Wow, sacré bilan ; en effet, on peut dire que tu auras carrément échappé à la panne de lecture en ce mois de janvier 😀
    J’avais lu un Mélusine il y a longtemps, je me souviens avoir adoré. Tu me donnes envie de voir si je ne pourrais pas les trouver en bibliothèque par exemple 🙂
    Je peux répéter combien j’ai envie de relire du Robin Hobb ? Je suis en manque là :'( 😀
    Pour finir, je suis pour que tu fasses un « journal », je le lirais avec plaisir !

    • Malheureusement, la panne de lecture m’a rattrapée en février. :'(
      Je te comprends, j’en suis d’ailleurs à ma troisième lecture des aventuriers de la mer… Je suis accroc à cette série.

  3. Hé, ça a changé par ici ! J’aime bien ton nouveau design 🙂
    Je garde très très peu de souvenirs des Enchantements d’Ambremer (comme quoi, c’était un peu léger comme lecture), mais j’approuve ta réserve sur les personnages. J’avais trouvé qu’en dehors des deux « gentils » principaux, les autres étaient des corps creux. Et encore, j’aurais voulu en savoir plus sur eux, surtout à force d’évoquer leur manière de se rencontrer qui n’était pas explicitée je crois ? Il paraît que ça l’est dans le suivant, mais il est introuvable…

    • En fait, j’ai juste changé les couleurs car le rouge vif commençait à me faire mal aux yeux 😀
      Je n’ai même pas accroché avec les deux personnages principaux, pourtant c’était bien parti. Je ne me souviens même plus si on le sait ou pas au final… On connait juste l’identité de la fille il me semble.
      Je l’ai trouvé d’occasion à 7 euros dans une petite boutique d’Arles et je me suis ruée dessus. (à l’époque, je n’avais pas encore lu les enchantements d’Ambremer mais je savais que la suite était difficile à trouver) J’espère que je m’attacherais un peu plus aux personnages et que l’histoire me plaira d’avantage.

      • Haon, je suis hyper jalouse du coup ! J’ai entendu dire que le suivant était bien meilleur (mais c’est peut-être son statut de Graal à trouver chez les bouquinistes qui lui donne un meilleur goût que son prédécesseur, va savoir).

        • Il faut que je le lise mais je t’avouerais qu’après le cirque des rêves, j’ai envie de rien.

          • D’autant que la comparaison va être dure…

          • Oui… Je vais peut-être l’éviter comme prochaine lecture et partir sur une valeur sûre.

  4. Yop! Contente de te lire!
    J’ai repris aussi, la semaine dernière , ma lecture des aventuriers (tome 4). Aaaah comment ai-je passé autant de temps si loin de Vivacia!!!

    Vite vite remets-toi à écrire 🙂

    • Mon bilan de février ne devrait pas tarder à arriver bien que je ne veuille pas trop m’avancer en disant cela 😀
      Les aventuriers de la mer, c’est trop bien ! <3

  5. Mais on s’en fout des dates 🙂 Il faut partager ! Oh je ne connaissais pas les dernières couvertures de Mélusine (que je n’ai point lus, d’ailleurs).
    Oh cela sent le vidage de PAL ce mois-ci 🙂
    J’ai beaucoup aimé l’ambiance du livre de Pevel moi aussi. Et c’est vrai qu’on a passé un sacré bon moment avec Hobb.

    • Bah le problème n’est pas tant la date mais plutôt que si je fais mon bilan trop tard, mes impressions sur les livres s’estompent et j’ai plus de mal à en parler. Enfin, c’est surtout le cas avec ceux qui ne m’ont pas particulièrement marqués.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *