,

Bilan de Décembre et petit récapitulatif de l'année 2013

christmas-hollySi vous me connaissez un peu, vous savez que j’aime particulièrement le mois de décembre pour ses fêtes de fin d’année et son atmosphère hivernale. En effet, quoi de plus agréable que de se glisser sous un plaid bien chaud pour lire, le tout accompagné d’un bon thé ! Et ces moments sont d’autant plus précieux que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour lire en cette période. Le bilan du mois sera donc court mais composé de très belles découvertes.

 


Mélusine : Tomes 14 et 15 de Clarke et Gilson

mélusine 1mélusine 2 miniatureLe tome 16 étant à la reliure, je n’ai lu que deux tomes de Mélusine ce mois-ci; du coup j’ai un peu l’impression de ne pas avoir eu ma dose du mois. Malheureusement, il va falloir que je m’y habitue car j’approche dangereusement de la fin de la série, snif. On découvre quelques nouveaux personnages dans ces deux tomes : le professeur de cuisine, la sœur de Mélusine et sa fille; de quoi rajouter un peu de nouveauté et de fraicheur à l’histoire !

 

Calvin et Hobbes : Tome 2 de Bill Watterson

tete de thon miniatureÇa faisait longtemps que je n’avais pas lu un tome de Calvin et Hobbes car ils ne sont pas à la bibliothèque et difficilement trouvables dans les boutiques de livres d’occasion. Mais je me suis fait plaisir et je me suis offert le tome 2, neuf ! Chose très rare avec les bande dessinées, c’est dire comme j’aime cette série. Je n’ai d’ailleurs pas grand chose à ajouter sur ce tome si ce n’est que j’aime particulièrement les strips sur l’automne et l’hiver. Bref, il est dans la lignée de tous les autres, parfait.

 

Un chant de Noël de Charles Dickens

chant de noel miniatureJe connais l’histoire de ce ce petit conte de noël par cœur grâce aux multitudes d’adaptations que l’on peut voir en période de noël  (Disney, muppet show, …), et j’ai eu envie de découvrir l’œuvre originale écrite par Charles Dickens. Sans surprise, ce livre m’a beaucoup plu et ce,  particulièrement grâce à cet amour de la fête de noël que l’ont ressent à travers toutes les descriptions. J’aurais d’ailleurs aimé découvrir l’histoire en lisant le livre, je pense que je l’aurais encore plus apprécié. Une très belle lecture de noël que je vous recommande grandement de lire en décembre !

 

Rose Morte : Tome 1 de Céline Landressie

floraison miniatureSi les vampires et la romance me font fuir en temps normal, j’ai beaucoup aimé ce roman. Il faut dire aussi que le mélange des genres est parfaitement dosé; le style est riche et soigné; sans parler du cadre historique qu est parfaitement dépeint. Il ne me reste plus qu’à me ruer sur le tome 2 !

 

 

Le trône de fer : Intégrale 3 de G.R.R. Martin

trone de fer integrale 3 miniatureLa troisième intégrale est le meilleur tome du trône de fer que j’ai lu jusqu’à présent! Il s’y passe énormément de choses et on a enfin l’impression que la situation avance vraiment. J’éprouve toujours autant d’affection pour les personnages, surtout ceux dont on a le point de vue et plus j’avance dans ma lecture, moins j’arrive à départager lequel a ma préférence pour la simple et bonne raison qu’ils sont tous intéressants. (Je sens qu’on va encore me lancer des tomates pendant la prochaine lecture commune…)

 


Noël en photos

img_3014 img_3017 img_3016
img_3112 img_3019 img_3018
img_3021 img_3020

 


Bilan de l’année 2013

En 2013, j’ai lu 91 livres dont 41 bandes dessinées et 50 romans. Parmi les romans, je peux d’ailleurs compter fièrement un livre en anglais ! Je sais que ça peut paraitre banal pour beaucoup d’entre vous mais c’est un grand pas pour moi et j’espère renouveler l’expérience plus souvent. Je continue ma découverte en bandes dessinées mais je me rends compte que plus j’en lis moins je me concentre sur les romans et ça se voit dans les chiffres. Mais après tout, ce n’est qu’un détail car mes lectures sont choisies au gré de mes envies et je ne voudrais que ça change pour rien au monde. Tout de même, j’aimerais publier plus d’articles en 2014 mais aussi me dégager plus de temps pour lire, quitte à sacrifier mes grasses matinées le week-end; et je sens que je vais avoir du mal à me défaire de mes habitudes de marmotte…

Ma PàL diminue progressivement car je me fais violence pour acheter le moins possible et je suis contente de mon avancée pour le défi fin de série ! Je continue les lectures communes sur Robin Hobb avec Acr0 et Olya ainsi que celles sur Le trône de fer avec Acr0, Phooka, Emma666, Heclea et Neph. Partager nos lectures est toujours un véritable plaisir et je me régale toujours autant à lire les réactions d’Acr0 et d’Olya qui découvrent Robin Hobb.

Cette année, j’ai changé deux fois d’adresse pour finalement me retrouver ici avec un nom de domaine et la possibilité de faire ce que je veux de mon blog. J’aimais bien wordpress.com mais la personnalisation était vraiment trop restreinte et j’ai fini par ne plus y trouver mon compte, dommage. Enfin, peu importe puisque je suis très bien dans mon nouveau chez moi et que mon aventure de blogueuse n’est pas prête de s’arrêter malgré mon rythme de publication. Et ça, c’est surtout grâce à tous les échanges que j’ai avec vous, que ce soit sur mon blog ou sur les vôtres ! Je fini donc mon bilan en vous remerciant tous d’être là, que ce soit pour échanger sur les livres -entre autres-, ou pour alimenter vos blogs que je ne me lasse jamais de suivre.

 

Sur ce, je vous laisse en vous souhaitant une bonne année 2014 et de bonnes lectures !

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

6 comments on “Bilan de Décembre et petit récapitulatif de l'année 2013

  1. Oh dis donc, tu continues passionnément Mélusine 🙂
    De bonnes lectures !
    Ouuh, toi aussi tu as mis des photos de Noyel : très chouette. Ah tes chats, ces comiques 😛
    Oh joli 91 livres 🙂 Je croyais que tu lisais davantage en anglais, en fait. Ah je ne me souvenais plus que le premier changement pour wordpress c’était aussi en 2013 en fait.

    • Ouiiii trop! Là il ne me reste plus que deux tomes à lire et je déprime rien que d’y penser.
      Feitan n’aime pas être pris en photo, contrairement à Freki qui pose :p
      Non, je suis une quiche en anglais en plus d’être un peu trop flemmarde pour chercher constamment les mots de vocabulaire dans le dictionnaire. Vive ma liseuse et son dico intégré !

  2. Félicitations pour ton bilan et pour ton livre en anglais! C’est en forgeant qu’on devient forgeron!
    J’avais envie de me recollectionner les Calvin et Hobbes. Ils me faisaient bien rire ces deux là… Et tu me redonnes encore plus envie de m’y replonger. Une virée chez ma mère s’impose pour les récupérer!
    Alllez c’est reparti pour une année de lecture!

    • Merci !
      Calvin et Hobbes fait parti de mes séries préférées <3

  3. Un beau bilan ^^ Ah le Trône de Fer, je ne peux que te plussoyer 🙂
    Et sinon très jolies photos de Noël ^^J’adore ton chat avec toutes ses guirlandes !

    • Merci 😀
      En fait, ils sont deux (deux frères de la même couleur) et ils étaient encore plus heureux que nous avec toutes les guirlandes et les papiers cadeaux pour jouer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *