,

Bilan de Novembre

livresuneJe profite de mon bilan de Novembre pour vous souhaiter la bienvenue dans la nouvelle bibliothèque d’Hurtfew et vous dire merci de continuer à me suivre malgré mes déménagements et mon rythme de publications chaotique! Maintenant que j’ai mon nom de domaine, je devrais pouvoir tenir en place et puis je me plais bien ici.

Je n’ai pas lu beaucoup de romans ce mois-ci et le peu qui apparaissent dans ce bilan ont été lus grâce au Week end à 1000.

 


Mélusine : Tomes 10, 11, 12 et 13 de Clarke et Gilson

melusine-10 miniature melusine-11 miniature melusine-12 miniaturemelusine-13 miniature

Je continue ma découverte de Mélusine et sans surprise, je passe toujours un excellent moment au côté ma sorcière préférée. L’ambiance est toujours aussi agréable, les personnages attachants et l’humour fonctionne très bien sur moi. J’aime beaucoup les thèmes abordés dans chaque tome et j’ai eu un gros coup de cœur pour superstitions, dans lequel ont découvre que Mélusine est une accroc aux salons du livre et une acheteuse compulsive avec ça ! C’est très agréable de se reconnaitre dans de petites anecdotes, surtout quand elles concernent les livres.

 

Sibylline : Intégrale 1 de Raymond Macherot

Sibylline miniatureComme je suis une grande fan de petites animaux mignons qui parlent, mon copain m’a offert le premier tome de l’intégrale de Sibylline. Et il me connait bien car j’ai beaucoup aimé ! Le trait de Macherot est agréable, les petites histoires sont très sympathiques bien que pas transcendantes et les personnages sont plutôt attachants car pleins de défauts. Et même si Sibylline était un peu trop superficielle et narcissique à mon goût au début, j’ai fini par adorer cette petite souris au caractère bien trempé. Mais ce sont les corbeaux/freux/choucas qui ont toute mon affection!

 

Astérix : Tome 35 de R. Goscinny & A. Uderzo

astérix pictes miniatureSi j’ai lu ce tome d’Astérix, c’est bien parce qu’on me l’a prêté et que je suis allée en Écosse il y a peu. Sinon je ne m’y serais pas intéressé car je compte finir de lire ceux de Goscinny et Uderzo avant et je ne suis même pas sûre d’avoir envie de lire les derniers qui parait-il, sont largement en dessous. Concernant Astérix chez les Pictes, je ne l’ai pas autant aimé que les premiers mais j’ai quand même passé un agréable moment. J’étais juste un peu triste qu’Idéfix soit évincé de l’histoire aussi rapidement car d’habitude, j’aime bien le chercher dans toutes les cases.

 

.Hack//Ai Buster : Tomes 1 & 2  de Tatsuya Hamazaki

ai buster 1 miniatureai buster 2 miniatureJ’ai lu .hack//Ai Buster parce que j’étais une grande fan du projet .hack// quand j’étais adolescente et que c’est toujours un plaisir de se replonger dans l’univers le temps d’un petit roman. Si vous n’avez pas joué aux jeux ou au moins regardé les .hack//sign, je ne pense pas que ce petit prequel ait beaucoup d’intérêt pour vous. Me concernant, je l’ai adoré ! Le premier tome suit Albireo dans sa quête sur l’évènement Lycoris, alors que le deuxième est un recueil de nouvelle antérieures et postérieures au Twilight Incident. Vous y croiserez des personnages plus ou moins familiers comme Balmung et Orca mais aussi Rena et Luciole. Les questions soulevées sur les mmorpg et ce qui pousse les gens a y passer autant de temps étaient assez intéressante et étant moi-même joueuse à mes heures perdues, m’a permis de voir certaines choses sous un angle un peu différent.

 

Les 12 Royaumes : Livre 8 de Fuyumi Ono

être autre monde miniatureEncore un roman japonais mais complètement différent cette fois-ci. L’être de l’autre monde est le dernier tome des douze royaumes mais aussi celui que j’ai préféré. Contrairement aux autres, celui-ci se passe exclusivement dans notre monde, au japon, au côté d’un Taiki complètement amnésique dont les Shirei sont prêtent à tout pour protéger leur maitre, peu importe les conséquences. En fait, ce roman m’a beaucoup fait penser à Paranoïa agent : la situation dégénère vite et contrairement à ce que l’on pourrait croire au début, c’est surtout à cause de la société, des rumeurs qui y circule et de la haine collective qui devient incontrôlable.

 

L’Épouvanteur : Tome 2 de Joseph Delaney

malédiction épouvanteur miniatureIci, plus de sorcières mais l’épouvanteur et son jeune disciple doivent faire fasse à l’église mais surtout à la dangereuse créature qui hante les catacombe de Priestown, le Fléau. Si l’atmosphère est nettement moins saisissante que dans le premier tome, j’aime beaucoup la tournure que prend l’histoire ! Les personnages évoluent et je suis vraiment curieuse de savoir comment ils vont évoluer face aux difficultés qui s’annoncent.

 

Les chroniques de Spiderwick : Tome 1 de Holly Black

spiderwick 1 miniatureSpiderwick est un petit roman jeunesse illustré et j’avoue avoir craqué pour la beauté de l’objet et des illustrations que l’on peut trouver à l’intérieur. L’histoire est très mignonne et ça se lit tout seul sans que l’on voit le temps passer. Cependant, ça reste très très court et je regrette de ne pas avoir les tomes suivants sous la main !

 

 

Chroniques du bout du monde : Tome 2 de Paul Stewart

chasseur de tempête miniatureJ’appréhendais un peu cette lecture car le premier tome était un peu trop mou pour moi et on j’avais entendu dire que le deuxième était beaucoup moins bien. Mais heureusement, j’ai largement préféré ce tome-ci et de loin ! L’histoire est dynamique, originale et j’ai même était un peu surprise de voir que l’auteur ne ménageait pas ses personnages. Je suis toujours aussi fan des illustrations de Chris Riddell qui valent le détour à elles seules.

 

Sacrés chats ! de Terry Pratchett

Prenez l’humour de Terry Pratchett, mélangez le avec des chats, et vous obtenez ce livre ! Plus sérieusement, lire du Terry Pratchett est toujours un véritable plaisir, alors quand il écrit sur un sujet qui me parle autant que les chats, je ne pouvais qu’apprécier le mélange. Dommage que les illustrations m’aient beaucoup moins charmées, elles m’ont faites sourire sur le moment mais elles sont très fade à côté du texte.

 

Bonne lecture à tous et à bientôt !

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

6 comments on “Bilan de Novembre

  1. Coucou, ton blog est toujours aussi beau, clair et organisé, je suis une grande fan ! 🙂
    très joli bilan (en tous cas moi ça me parle beaucoup ;))
    ça fait longtemps que je n’ai pas mis le nez dans une BD, mais j’ai également un bon souvenir des Mélusine, ce mélange d’humour quotidien, de trucs de filles et de sorcellerie à deux sous, je trouve ça extrêmement divertissant ! ^^
    J’ai lu Spiderwick (qui garde je trouve son rythme et ses thèmes jusqu’au bout !), ainsi que les Chroniques du Bout du monde, mais ce dernier ne m’a pas laissé de souvenir impérissables, surtout parce que j’ai enchaîné trois séries par curiosité (et pendant que j’étais accrochée à l’univers) avant de faire un genre d’overdose (c’était rigolo et bien écrit, mais pas un coup de cœur). Mais bon, je conseille quand même, avant de passer à autre chose 😉 Ils ont au moins l’avantage d’être originaux, et l’univers est plutôt fouillé, même si parfois affreusement stéréotypé ! Enfin, je note le Pratchett, que je n’ai pas lu et qui n’est certainement pas moins bien que les autres, n’est-ce pas 😉 (je pense à Gredin, je ne peux pas m’en empêcher XD)
    Quant aux deux romans japonais, ils m’intriguent… Ce sont bien des romans, pas des mangas ? Hack// ne me dit rien du tout, mais j’ai connu les mangas sur le tard, excepté ce qui passait au Club Do’… En tous cas les deux résumés me plaisent assez.

    • Merci beaucoup !
      En tous cas, le deuxième tome des chroniques du bout du monde m’a assez convaincu pour que je lise le troisième. Puis les dessins de Chris Riddell y sont pour beaucoup!
      Oui, ce sont bien des romans. Par contre, les romans de .hack// sont trouvables en anglais uniquement et je pense vraiment qu’il faut avoir joué aux jeux avant de s’attaquer aux romans. (Le jeu est en quatre parties sur ps2. Par contre, si je suis une grande fan de l’univers et de l’histoire, j’ai trouvé le gameplay un peu trop répétitif.) Et si on a regardé l’anime (qui se passe avant le jeu) et lu les petits mangas, c’est encore mieux pour saisir toutes les références.
      J’ai lu énormément de mangas dans mon adolescence mais j’avoue m’être un peu lassée avec l’âge. Mais bon, ça ne m’empêche pas d’en relire de temps en temps et d’y trouver mon compte 😉

  2. « Comme je suis une grande fan de petites animaux mignons qui parlent » huhu, c’est tout à fait ça 🙂 En plus, il y avait peut-être une histoire récente d’hérisson à calmer 😛
    J’ai bien aimé les deux premiers tomes de Delaney, mais j’ai pris un plaisir beaucoup plus grand à lire le troisième !
    C’est vrai que les extraits que tu nous as lus de Sacrés chats ! faisaient sourire.

    • J’ai hâte de pouvoir continuer l’épouvanteur ! Enfin, si j’y arrive car j’ai voulu acheter le troisième tome ce week end et c’était un des seuls qui manquait..

  3. Non, mais, tu crois vraiment que tu allais nous perdre en route!?!
    Très joli ton chez toi!
    Et que vive le chaos (je fais partie de la bande des chaotiques aussi :-))

    • Merciiii 😀
      J’ai beau essayer, je n’arrive pas à prendre le rythme !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *