,

Weekly Raven 16 – Bilan de Septembre

Voici mon bilan de Septembre, dans les temps pour une fois. Si j’ai eu une panne de lecture côté romans, j’ai fait plein de belles découvertes en BD, on voit que j’ai pu me réinscrire à la médiathèque !

.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

La pucelle de Diable-vert : Tome 2 de Paul Beorn

Comme pour le premier tome, j’ai beaucoup aimé l’originalité du monde crée par Paul Beorn. Cependant, j’y ai rencontré le même problème : impossible de réellement me « poser » dans ce livre.

.
.
.
.
.
.
.
.

Le dernier magicien de Megan Lindholm (Robin Hobb)

Même presque un mois après sa lecture, je ne sais pas trop quoi penser du dernier magicien. D’un côté je l’ai trouvé très intense, mais d’un autre, certaines parties du livre sont très longues et je m’y suis fermement ennuyée. En plus de ça, certains passages restent très embrouillés dans ma tête même si j’ai beaucoup apprécié la magie discrète ainsi que les déambulations au cœur de Seattle.

.
.
.
.
.
.
.

L’historienne et Drakula : partie 1 d’Elizabeth Kostova

Ce roman est un très beau voyage à travers l’Europe ! Nous accompagnons nos personnages sur les traces historiques de Drakula, le célèbre empaleur connu aussi en tant que vampire dans le roman de Bram Stoker. Mais qui était réellement Drakula? Le fantastique prend peu à peu le pas sur l’histoire, de manière angoissante qui plus est, et j’ai beaucoup aimé un vrai retour aux sources concernant l’image du vampire. Dommage que l’auteur s’attarde sur des détails historiques parfois sans trop de rapport, c’est intéressant mais ça casse un peu le fil du récit…

.
.
.
.
.

Mélusine : Tomes 2, 3, 4 et 5 de Clarke et Gilson

Je continue ma découverte de Mélusine avec les tomes 2, 3, 4 et 5. Lire cette série est un véritable plaisir et si les bibliothécaires n’étaient pas aussi désagréables à chaque fois que je leur demande de faire venir les autres tomes des médiathèques annexes, je les dévorerais tous en un rien de temps !

.

Nausicaä de la vallée du vent : Tomes 1, 2 et 3 d’Hayao Miyazaki

Je savais plus ou moins à quoi m’attendre avec ce manga puisque j’ai déjà vu l’anime et qu’on m’a souvent dit que le manga est encore mieux ! Pas de surprise donc, je passe de très très bons moments avec Nausicaä. J’aime toujours autant l’univers et le dessin de Hayao Miyazaki. J’avais peur de m’ennuyer au début car je connais déjà l’histoire mais l’anime ne va en fait que jusqu’à la moitié du tome 2, et encore, le manga est beaucoup plus approfondi.

.

Sambre : Tomes 1, 2 et 3 d’Yslaire et Balac

Comme Sambre semblait avoir beaucoup de succès sur la blogosphère, j’en attendais beaucoup. Malheureusement, ça n’a pas du tout fonctionné avec moi. Dommage car le cadre historique m’a bien plu et je trouve que les dessins, particulièrement le jeu sur les couleurs, ont un certain charme mais je n’ai pas cru une seconde en l’histoire d’amour tragique entre Bernard et Julie. Décidément, je ne suis clairement pas faite pour la romance…

.

Légendes de la garde : Tomes 1 et 2 de David Pettersen

Ça faisait très longtemps que je reluquai ces comics et je suis ravie de les avoir trouvés dans la bibliothèque de ma ville ! Nous y suivons les membres de la garde, souris dont la mission est de protéger leur confrères des dangers qui les guettent. Chaque tome correspond à une saison, pour le moment automne et hiver. Si je savais que je tomberais sous le charme des dessins, j’étais loin de m’imaginer que je m’attacherais autant à des souris, j’en ai même parfois oublié que c’était des animaux ! (Un peu comme quand j’étais petite avec les Disney en fait…)

.

Batman, Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli

J’ai un peu honte de l’avouer mais je n’avais jamais ouvert un comics sur les super héros avant celui-ci. J’ai profité le l’emprunt de mon chéri pour me lancer et j’ai été agréablement surprise. On y suit Batman à ses début ainsi que le policier Gordon à son arrivé à Gotham city, ville corrompue ou la violence et le crime sont monnaie courante. J’ai beaucoup aimé le dessin, qui s’accorde parfaitement avec la noirceur de la ville et surtout, découvrir le parallèle entre Batman et Gordon, jusqu’à leur coopération.

.
.
.
.
.

Blame ! : Tome 1 de Tsutomu Nihei

Blame ! est un manga plutôt atypique. Rien n’est expliqué, il n’y a que très peu de dialogues et nous nous contentons de suivre le héros à travers un monde futuriste sombre et dangereux. Ça a très bien fonctionné avec moi et je ne me lassais pas de contempler les planches malgré le côté parfois un peu brouillon.

.
.
.
.
.
.
.
.

Chi, une vie de chat : Tome 1 de Konami Kanata

Chi, une vie de chat raconte l’histoire d’un petit chaton se retrouvant dans une famille japonaise. C’est tout mignon et certaines situations ont rappelé quelques souvenirs à l’amoureuse de chat que je suis.

.
.
.
.

Bonnes lectures à tous et à toutes !

.
.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

4 comments on “Weekly Raven 16 – Bilan de Septembre

  1. Pour les BD, la médiathèque, il n’y a encore rien de mieux 🙂 As-tu emprunté Chi aussi ?
    J’avais bien aimé le dernier magicien, mais je t’avoue qu’il ne m’en reste plus qu’un souvenir diffus…
    Aaah Mélusine, raaah les bibliothécaires -_-
    Ah moi aussi je reluque ces légendes de la garde, c’est toi qui avais attiré mon attention sur eux 🙂

    • Oui, j’ai oublié de le préciser pour Chi ! Ils sont vraiment trop chers pour que je les achète, à moins que je les trouve d’occasion.
      Il me semble que tu l’as lu il y a longtemps en plus non?
      Le pire c’est qu’elles sont gentilles…jusqu’au moment ou je leur demande de faire venir les BD! x) Après elles râlent.
      J’étais vraiment surprise de trouver les légendes de la garde à la bibliothèque, vu que je ne les vois pas souvent. J’ai vraiment adoré ! (et je voulais plus les rendre mais bon, j’ai du m’en séparer…snif)

      • Je te posais la question car je ne pense pas les acheter non plus 🙂 Non je ne les ai pas lus… c’était Olya qui m’avait donné envie.

  2. Je posais la question pour le dernier magicien :p Et sinon, c’est aussi Olya (entre autres) qui m’a donné envie de les lire !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *