,

Weekly Raven 14 – Bilan Janvier à Juillet

Avant de commencer mes bilans, je voulais profiter du tout premier Weekly Raven à cette adresse pour vous souhaiter la bienvenue dans ma nouvelle bibliothèque ! J’espère que je la mettrais à jour plus régulièrement que la dernière, même si c’est mal parti. Il faut dire qu’avec les vacances, je ne traine pas trop sur les blogs. Mais tout ça ne m’empêche pas de lire, même si mon rythme à bien baissé ces derniers temps. Je vous laisse constater ça par vous même :

.
.

De Cape et de Crocs : Tomes 7, 8, 9 et 10 d’Ayroles et Masbou

Mon avis n’a pas changé sur cette série de qualité, je l’adore! Le dessin, le scénario, les références, les personnages et l’humour évidement, chaque tome est un véritable plaisir ! J’ai eu un gros pincement au cœur en refermant le dernier tome.

.

Calvin et Hobbes : Tomes 9, 22 et 23 de Bill Watterson

Idem pour les Calvin et Hobbes, chaque tome est un vrai plaisir qui me redonne le sourire pour la journée. Petit plus : j’aime beaucoup voir le défilement des saisons au fil des pages et tout l’intérêt qui leur sont portées.

.
.
.
.

Les aventuriers de la mer : Tomes 1, 2 et 3 de Robin Hobb

C’est accompagnée d’Olya et d’Acr0 que je relis les aventuriers de la mer et c’est un véritablement bonheur de me replonger dans ma série préférée. En plus, j’aime beaucoup voir leurs réactions car il s’agit de leur première lecture. Une saga que je ne peux que conseiller.

.
.
.
.
.

La Mallorée : Tomes 1 et 2 de David Eddings

Je ne m’y attendais pas mais pour l’instant, je préfère la Mallorée à la Belgariade. L’histoire est moins prévisible, il y a moins de longueurs et je suis ravie de retrouver les personnages de la saga précédente, comme d’en découvrir de nouveaux ! J’ai hâte de voir ou tout ça va nous mener.

.
.
.
.
.
.
.

Les chroniques de Narnia : Tomes 4 et 5 de C.S. Lewis

Si je me suis ennuyée à la lecture du prince Caspian, j’ai été agréablement surprise par l’Odyssée du passeur d’Aurore que j’ai trouvé un peu plus captivant que les Narnia lus précédemment. J’ai beaucoup aimé tous les lieux intrigants découverts par nos passagers !

.
.
.
.
.
.
.

Le livres des mots : Tomes 2 et 3 de J.V. Jones

Pour rappel, le premier tome de cette trilogie m’avait légèrement déçu car je le trouvais trop classique. J’ai trouvé une nette amélioration dans le tome 2 : les personnages devenaient plus attachants, l’histoire de plus en plus intéressante mais mon enthousiasme est vite retombé avec le troisième tome. Les personnages m’ont agacés au plus haut point et il y avait beaucoup trop de longueurs à mon goût. Heureusement que Chipeur, le petit voleur du groupe était là pour remonter le niveau !

.
.
.

Chronique du tueur de roi : Tome 2 de Patrick Rothfuss

Je ne saurais trop expliquer pourquoi mais j’ai moins accroché à La peur du sage qu’au Nom du vent. Pourtant l’attachement aux personnages est toujours là, le style, l’histoire et l’univers me plaisent toujours autant mais il manque le petit quelque chose qui me faisait tourner si avidement les pages du premier tome.

.
.
.
.
.
.
.

Noob : Tomes 1.5 et 2.5 de Fabien Fournier

Ces petits romans se situent entre les différentes saisons de la Web série Noob et même s’ils sont très plaisants à lire, je ne les mettrais pas dans les mains de quelqu’un qui n’a pas vu et apprécié la série. Dans le cas contraire, lancez-vous, vous aurez l’impression de suivre un épisode…en plus long ! Par contre, j’ai largement préféré le tome 1 au tome 2 mais ça ne m’empêchera pas de lire la suite.

.
.
.
.
.

Les 12 Royaumes : Livre 6 de Fuyumi Ono


Si j’aime beaucoup la série des douze royaumes, j’ai été énormément déçue par ce tome. J’attendais la suite des aventures de Taiki avec beaucoup d’impatience mais j’ai eu le malheur de découvrir que cette histoire n’avait pas de fin ! Alors certes, on comprend enfin comment le royaume de Tai en est arrivé là mais pas comment il va en sortir. En plus de ça, c’est loin d’être le meilleur tome de la série, on y trouve beaucoup trop de longueurs…

.
.

Les princes d’Ambre : Tome 1 de Roger Zelazny

Le premier tome des princes d’Ambre m’a donné l’impression d’avoir seulement effleuré du doigt un univers très riche. L’histoire commence sur les chapeaux de roue et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Mais cette fin arrive beaucoup trop vite ! Je ne sais pas comment j’ai fait pour ne pas me ruer sur le tome deux en fait…

.
.
.
.
.

.
.

Contes & Légendes inachevés : troisième âge de J.R.R Tolkien

Le troisième âge est le tome que j’ai préféré des contes et légendes inachevés, probablement parce qu’il touche la période qui m’intéresse le plus, c’est à dire celle de Bilbo le Hobbit et du seigneur des Anneaux. J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié en savoir plus sur l’origine des Istari (Gandalf, Saruman, …).

.
.
.
.
.
.

.

Brocéliande de Jean-Louis Fetjaine

Je garde très peu de souvenir de ce livre si ce n’est que j’ai passé un assez bon moment malgré une fin très amère.
.
.
.
.
.
.
.
.
.

.

La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero

J’ai passé un très bon moment avec cet intégrale : Ewilan est très attachante, j’aime beaucoup les paysages et la « forme » de magie utilisée est originale. Vivement que je puisse me procurer la suite !

.
.
.

.
.
.
.

Artemis Fowl d’Eoin Colfer

Je ne vais passer par quatre chemins : j’ai détesté ce livre ! Heureusement qu’il était court, parce que sinon je n’en serais jamais venue à bout. Je me suis ennuyée comme jamais pendant ma lecture, je n’ai pas du tout aimé les personnages ni l’univers et j’ai trouvé les touches d’humour très très lourdes. À croire que je suis devenue trop vieille pour apprécier ce genre de texte, pourtant ce n’est pas faute d’aimer la littérature jeunesse.

.
.
.
.
.

Les Annales du Disque-monde : tome 7 de Terry Pratchett

C’est toujours un plaisir d’ouvrir un tome du Disque-monde, on a l’impression de manger un bonbon tant la lecture est agréable. Une fois de plus, j’ai beaucoup rigolé et l’histoire a su m’embarquer suffisamment pour que je ne vois pas le temps passer.

.
.

.
.
.
.
.

Sherlock Holmes : une étude en rouge d’Arthur Conan Doyle

C’est en regardant la série britannique Sherlock que j’ai eu très envie de me plonger dans les écrits d’Arthur Conan Doyle. Je garde un très bon souvenir de cette lecture, l’enquête est bien menée et Sherlock Holmes est intriguant à souhait. Par contre, je n’ai pas trop aimé la longue partie sur le passé d’un des personnages.

.
.

.
.
.
.
.

La malédiction de l’anneau : Tome 2 d’Edouard Brasey

Comme pour le premier tome, j’ai beaucoup apprécié découvrir une version romancée de la mythologie Nordique mais je n’ai pas non plus trouvé le récit très palpitant.

.
.
.
.
.
.
.
.

.

La trilogie du magicien noir : Tome 3 de Trudi Canavan

Le haut seigneur est le tome que j’ai le moins aimé dans la trilogie. Attention, j’ai quand même passé un très très bon moment avec ce livre et je suis très satisfaite de la fin. Je ressentais juste un peu moins d’addiction qu’avec les deux autres tomes.

.
.
.
.

.
.
.

.

Les dames à la licorne de Barjavel et Olenka de Veer

Les dames à la licorne est un très beau voyage à travers l’Irlande et son histoire avec une petite touche de légendes. L’ambiance et les personnages de ce livre m’ont fascinée et je n’arrivais pas a le lâcher ! Une très agréable lecture que je recommande sans modération.

.
.
.
.
.
.

.

Le violon du Fou de Selma Lagerlöf

J’ai lu ce livre simplement parce que la quatrième de couverture me plaisait et j’ai vu juste. J’ai beaucoup aimé ce petit roman Suédois, l’ambiance est étrange à souhait et l’histoire attendrissante. Du coup, je vais probablement bientôt me plonger dans un autre roman l’auteur pour voir si j’aime toujours autant sur un récit plus long.
.
.
.
.
.
.

.

House of many ways de Diana Wynne Jones

House of many ways est le tout premier livre que j’ai lu en anglais et j’ai trouvé le style de Diana Wynne Jones très abordable ! Pas de surprises, j’ai beaucoup aimé. Contrairement au château des nuages, l’héroïne est très attachante et je suis contente d’y avoir retrouvé une ambiance très proche du château de Hurle. Ma seule petite déception est qu’on ne voit pas assez Hurle et Sophie à mon goût, encore.
.

.
.
.
.
.

Cœur de Pierre de Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

Cœur de Pierre est un petit album à la saveur douce amère. J’ai beaucoup aimé l’histoire très touchante, le tout accompagné d’un dessin agréable et d’un très joli travail sur les couleurs.

.
.
.
.
.

.

Les aventuriers de la mer (Bande dessinée) : Tome 1 d’Alwett, Dimat et Vincent

Quand j’ai vu qu’une bande dessinée sur les aventuriers de la mer allait sortir, j’étais à la fois enthousiaste et sceptique. Au final, je suis plutôt contente, d’autant plus que le dessin est très agréable, même si quelques détails me chiffonnent (une Malta blonde et une Althéa aux yeux verts, l’inexistence de Kennit dans ce premier tome, …).

.
.
.
.
.
.
.

Voilà pour mon bilan ! Comme il y avait beaucoup de livres d’un coup, je suis passée très vite fait sur chacun d’eux. J’essayerai de ne plus refaire 7 mois d’un coup…

Bonnes lectures à tous et à bientôt !
.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

9 comments on “Weekly Raven 14 – Bilan Janvier à Juillet

  1. Oh dis donc, tu as lu pas mal de choses 🙂 grand étonnement quand j’ai lu que tu préférais la Mallorée à la Belgariade, tiens. C’est vrai que tu as continué ta découverte de l’œuvre de Tolkien. Concernant Bottero, j’ai lu sa première trilogie mais j’ai trouvé cela trop gentillet (lisse et « jeunesse »). Par contre, je croyais qu’Artemis Fowl serait bien plus agréable. Pyramides reste un livre de Pratchett, mais ce n’est pas mon préféré. Je suis contente que tu aies aimé Cœur de pierre 🙂 héhé je savais que tu allais finir par la lire la bd sur les ADLM mais ce sont de « gros » détails qui chiffonnent quand même.

    • Pour 7 mois, pas tant que ça je trouve :p
      J’ai été étonnée aussi pour la Mallorée, j’avais lu plusieurs fois que la Belgariade était mieux mais je ne trouve pas.
      Pour la BD, il faut voir comment ça va évoluer mais pour le moment, ça passe bien malgré les « détails ». Par contre, je vois pas du tout comment ils vont s’organiser pour Kennit… Il lui arrive quand même pas mal de choses dans le premier livre, j’étais très surprise de ne pas le voir ici.

  2. Aaaah j’adore ton illustration!!!!
    Beau bilan!
    J’arrive tard mais j’avais mis ton article de côté pour le lire comme il faut et pas en diagonale 🙂
    Idem pour moi avec Atemis Fowl…
    Je l’ai lu dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, et malgré le fait que j’aile 2 et le 3…. Pas trop motivée à continuer.
    Et sinon… Ai commencé le tome 3 des aventuriers sur mon vélo tout à l’heure (euh à la salle de sport…. Pas en rue :-))

    • Je fais souvent la même chose et après je me retrouve avec pleins d’articles à commenter en même temps 🙂
      Ouf, je me sens un peu moins seule à ne pas aimer AF parce que j’avais cru comprendre que la série avait pas mal de succès. Heureusement que je n’ai que le tome 1 à la maison (donné par une copine en plus). Bon courage pour la suite si tu te motives pour la lire un jour.
      J’espère que tu vas te régaler autant que moi la première fois que je l’ai découvert :p Ah oui, c’est sûr que c’est moins dangereux en salle de sport !

      • non tu n’es pas seule… je me suis pas mal ennuyée en fait.
        Pas accroché aux personnages etc…

        Rhhaaaa ça oui que je déguste Les aventuriers, comme du chocolat 🙂

  3. Peut-être que ça s’améliore pour la suite, ça expliquerait pourquoi les gens aiment cette série. Mais bon, je me sens pas de vérifier…

    • Pas chaude pour le vérifier non plus 🙂
      J’espère qu’Acr0 ne va pas venir le sortir de ma PAL pour notre défi 🙂
      Faut que je m’en débarrasse 🙂

      • Ou alors il faut qu’elle ait vu cette conversation et qu’elle soit pas trop sadique XD

        • oui… j’ai peur maintenant!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *