Les Aventuriers de la mer – Tome 1 – Le vaisseau magique de Robin Hobb

 Les Aventuriers de la mer
Tome 1
Le vaisseau magique
de Robin Hobb

France Loisirs
427 pages

 

A Terrilville, une famille de commerçants navigateurs est en péril. Sa seule richesse réside en un magnifique navire, construit en bois sorcier. Le capitaine, père de deux filles est mourant. L’une est mariée et mère de famille, l’autre, Althéa, follement attachée au vaisseau, a grandi sur le bateau au milieu des matelots. Contre toute attente, le vieux capitaine lègue le navire à son gendre. Désespérée, mais résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte…

 

blog7

La (re)lecture commune continue avec les aventuriers de la mer.

 

Avant de commencer, il faut savoir que les aventuriers de la mer est ma saga préférée et que je les ai lus, relus et encore relus! Tout me plaît dans ces livres : l’histoire, les personnages, l’ambiance et surtout la plume toujours aussi magistrale de Robin Hobb qui arrive à nous emporter très loin.

 

Il faut aussi savoir que cette saga est en fait une trilogie dans sa langue originale et que chaque tome est découpé en trois pour les éditions françaises. Je tenais à le préciser car on se retrouve avec un premier tome très introductif, ou l’histoire arrive à peine à se mettre en place, alors que si on prend le premier tome en Version originale, c’est à dire les trois premiers tomes français, il se passe énormément de choses.

Les aventuriers de la mer se passent dans le même univers que l’Assassin royal mais au lieu de vous trouver dans les six duchés vous serez emportés dans les rivages maudits, un peu plus au sud de la carte. Ses habitants y survivent surtout grâce au commerce maritime, l’ambiance y est donc beaucoup moins médiévale mais plutôt tournée vers la mer, les navires, le commerce et tout ce qui s’y raccroche. Personnellement, j’ai adoré me plonger dans ce milieu, ça change de la fantasy traditionnelle et surtout, j’étais ravie de trouver enfin une histoire de marins digne de ce nom!

Contrairement à l’assassin royal, nous suivons plusieurs personnages. J’ai trouvé ce choix très agréable, ça ne m’a posé aucun problème et cela permet de découvrir l’univers sous différents point de vue : familles de marchands, pirates, simples marins, serpents de mer, vous côtoierez tous les milieux!

En plus, Robin Hobb met toujours un point d’honneur à développer ses personnages et c’est un réel plaisir! Je vais vous laisser les découvrir par vous même car ils sont nombreux et j’aurai beaucoup trop à dire sur chacun d’eux. Pour ceux qui ont lû le livre, j’aime énormément Althéa pour sa volonté de fer mais mon personnage préféré reste Ambre, évidemment!

Avant de terminer, j’aimerais souligner un dernier point que j’ai vraiment apprécié dans ce livre : l’originalité et la richesse de l’univers. En écrivant ces mots, je pense surtout aux vivenefs, les navires marchands dont la figure de proue est vivante. Déjà, l’idée en soit est très originale mais en plus, j’aime vraiment ce que Robin Hobb en a fait et la vie qu’elle a su leur insuffler; c’est une vraie réussite.

 

Je ne peux que conclure par cette phrase : lancez-vous! Même si ce tome reste très introductif à cause du découpage français, l’aventure en vaut vraiment la peine.
cinq

 

 

Voici les chroniques d’ Olya et d’Acr0 qui ont foulé les rivages maudits à mes côtés.

xYOvR9sKtZiYX89NF6tdDlB80sU
.
  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

6 comments on “Les Aventuriers de la mer – Tome 1 – Le vaisseau magique de Robin Hobb

  1. Histoire tournée vers le maritime, mais pas trop non plus : même moi qui suis à la base pas très attirée, cela me plait 🙂 C’est vrai que j’aime aussi le fait qu’on suive plusieurs personnages, qu’on soit “dans leur tête”.

    • Je suis d’accord, pour ça que j’ai parlé des familles de marchands, etc mais j’avais peur d’en dire trop vu que c’est que le tome 1. 🙂

  2. Je me réjouis de la commencer cette série! Faut que je vous rattrape les gonzes!! 🙂

    • Yeah ! J’ai hâte de pouvoir partager avec toi sur le sujet! J’espère que tu vas te régaler :p

  3. Je l’ai lu il y a un bon moment maintenant mais j’avais vraiment beaucoup beaucoup aimé ^^ Je suis d’accord avec toi pour le développement des personnages, en plus Robin sait parfaitement cerner leur psychologie. J’ai beaucoup aimé aussi les vivenefs que l’on éveille.

    • Cette série est vraiment géniale! Oui, elle est très forte pour ça, autant pour les personnages qu’on aime que pour ceux qu’on déteste et le mieux, c’est quand elle arrive à nous faire passer d’un sentiment à l’autre ou le contraire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *