Le Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours de J.R.R Tolkien


.
Le Seigneur des Anneaux
~Livres III et IV~
 Les Deux Tours
de J.R.R Tolkien

Pocket
569 pages

.
Dans le deuxième volet de cette trilogie, Frodon le Hobbit et ses Compagnons se sont engagés, au Grand Conseil d’Elrond, à détruire cet Anneau de Puissance dont Sauron cherche à s’emparer pour asservir tous les peuples de la terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits. Dès les premières étapes de leur audacieuse entreprise, les Compagnons de Frodon vont affronter les forces du Seigneur des Ténèbres et bientôt ils devront se disperser pour survivre. Parviendront-ils à échapper aux Cavaliers de Rohan ? Trouveront-ils asile auprès de Ceux des Arbres, grâce à l’entremise de Sylvebarbe ?

.
.
Ce livre a été lu dans le cadre du Middle-earth Challenge.

Les deux tours se déroule sur une note plus sombre que la communauté de l’anneau puisque nous suivons une communauté dissoute, certains personnages n’étant pas dans la meilleure des situations à la fin du tome précédent. Les enjeux politiques sont aussi plus encrés dans ce tome puisque nous entrons pleinement dans le monde des hommes et ainsi des batailles. Cet aspect permet de mieux réaliser le mal et le danger qui découlent du réveil de Sauron et ainsi, de l’importance primordiale de la réussite de la quête de l’anneau.

Comme pour la communauté de l’anneau, ce tome se divise en deux livre, les livres III et IV à la différence que cette fois-ci, chaque livre va suivre un groupe différent :

Livre III

Dans le livre III, nous suivons les pas d’Aragorn, Gimli, Legolas Merry et Pippin divisés en deux groupes au début. Merry et Pippin sont enlevés par le groupe d’Ourouk-haï et Aragorn, Gimi et Legolas se lancent à leur poursuite afin de les sauver. J’ai beaucoup aimé suivre Merry et Pippin qui sont assurément mes personnages préférés du Seigneur des Anneaux. De plus, ils vont faire la rencontre de Sylvebarde, un Ent, qui va se révéler des plus intéressante et de laquelle va naitre une grande amitié et des événements plutôt inattendus. Le groupe d’Aragorn va lui aussi avoir sa part de rencontres et de batailles puisque leur route va croiser celle des cavaliers du Rohan. J’aime aussi beaucoup l’amitié qui se créer entre Legolas et Gimli, notamment lorsqu’ils se “taquinent”.
Ce livre marque donc la fin de la quête et du voyage pour ces personnages qui vont se tourner vers un contexte plus épique.

Livre IV

Alors que le livre III nous emporte dans le souffle de la bataille, Frodon et Sam continuent la quête de l’anneau dans l’ombre et la discrétion, petit à petit dans le livre IV. Un personnage des plus ambiguë va faire son apparition dans le groupe. Il s’agit de Gollum qui a autrefois porté l’anneau et qui va devenir le guide du groupe vers le Mordor. J’ai trouvé cette partie vraiment très sombre et la lenteur et la difficulté du trajet se ressentent énormément.

.

Les deux tours est donc un tome bien plus sombre que le précédent mais aussi plus épique. Le lecteur prend conscience de l’importance de la réussite de la quête l’anneau et l’espoir se fait peu à peu plus mince.
cinq

.
.
.
.
Note à ceux qui ont l’édition folio junior
:

J’ai été plutôt surprise en lisant le «résumé des livres précédents» dans l’édition folio junior car il se termine par une phrase qui, non seulement contient des SPOILERS plutôt énormes mais aussi des erreurs… Je vous laisse voir par vous même :

Je cite pour que ce soit un peu plus lisible «Ici s’achève le deuxième livre du Seigneur des Anneaux. Ce troisième livre raconte maintenant le sort de Boromir, Aragorn, Gimli, Merry, Pippin et Gandalf, jusqu’à la ruine des projets de Saroumane, et la destruction des forces maléfiques de l’Isengard.» Autant dire que pour quelqu’un qui ne l’a jamais lu ou qui n’a jamais vu les films, tout le suspense est gâché. Puis bon, ils ont mis Gandalf alors ils auraient pu faire l’effort de ne pas oublier Legolas…

.
.

.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *