Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J.K Rowling


.
Harry Potter

et le Prince de Sang-Mêlé
de J.K Rowling 

Gallimard Jeunesse, Collection Folio Junior
746 pages

.
.
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l’entraîner ?
.
.
.
Ce livre a été relu dans le cadre du Challenge  [Re]Reading HP.

Contrairement aux précédents articles, celui-ci contient des SPOILERS  car il est assez difficile de parler de ce tome sans y faire mention et qu’en plus, je fais encore ma chronique quatre mois après ma lecture. Les événements dont j’ai envie de vous parler sont donc ceux qui m’ont le plus marqués sur la durée. Puis, pour être franche, je pense que les gens qui liront cet article auront lu ce tome et si ce n’est pas le cas, je vous conseille de passer votre chemin.

Je vais d’ailleurs commencer ma chronique sur un point qui m’a relativement déplus pour glisser ensuite sur les notes positives puisque j’ai beaucoup aimé ce tome. Harry a mis sa petite crise d’adolescence de côté, bien qu’elle se ressente encore par moment mais passons…pour devenir encore plus inconscient que jamais. Je sais que beaucoup l’ont déjà dit que je trouve assez hallucinant qu’il teste des sorts dont il ne connait pas les effets sur d’autres élèves, sans parler de ses amis!!! Ce n’est même plus inconscient à ce stade mais carrément débile. Le pire, je pense, c’est sa réaction. Il a quand même faillit tuer quelqu’un avec ses conneries et ça ne le perturbe pas plus que ça. Bref, je ne suis pas prête de me réconcilier avec ce personnage malgré ce que j’ai dit dans mon article précédent.

Parlons maintenant d’un autre personnage dont l’évolution à retenu mon attention. Il s’agit de Drago Malefoy. Il passe quand même du statut de chieur qui ne sert à rien à ennemis dont il faut se méfier bien que Harry me gonfle avec sa paranoïa sur Drago. Je trouve que la responsabilité qui pèse sur ses épaules le fond murir et J.K. Rowling nous a permis d’entrevoir un aspect inattendu de ce personnage. Personnellement, il m’a ému et j’aurais aimé que cet aspect soit un peu plus développé.

Autre élément de l’histoire qui m’a beaucoup plu : le passé de Lord Voldemort. C’est une très bonne chose de nous avoir permis d’entrapercevoir ce qu’il était en tant que Tom Jedusor. D’autant plus que l’auteur à su rendre son histoire on ne peut plus crédible et passionnante.

Je vais finir mon article sur la mort de Dumbledore qui a été un véritable choc pour moi, même à la relecture. Dumbledore était la figure paternelle de Poudlard, celui qui est toujours présent et rassurant même quand on ne le voit pas. Je pense que J.K. Rowling a choqué beaucoup de monde en le faisant mourir bien qu’on le sente plus ou moins venir et qu’après réflexion, sa mort était nécessaire à la suite de l’histoire.

.

Un tome à la fin émouvante donc, avec un Harry Potter toujours aussi inconscient et borné. Cependant, quelques personnages prennent un tournant intéressant et les révélations ne manquent pas.
cinq

.
.
.
.

Je vous invite à lire mes réponse du Quizz potteresque de sixième année !

 
.

.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *