Les animaux fantastiques ou Vie et habitat des animaux fantastiques de Newt Scamander ( J.K Rowling )


.
Les animaux fantastiques

ou Vie et habitat des animaux fantastiques
de Newt Scamander ( J.K Rowling )

Gallimard Jeunesse & Obscurus Books
96 pages

.
Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…
.
.
.
Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge [Re]Reading HP.

Les animaux fantastiques est un dictionnaire des créatures fantastiques de l’univers d’Harry Potter inventé par J.K. Rowling, bien que l’auteure ne soit pas mentionnée explicitement. En effet, ce livre est censé être une reproduction du manuel scolaire d’Harry écrit par un certain Newt Scamander. Il a été publié afin de venir en aide à l’association humanitaire Comic Relief.

Les animaux fantastiques y sont classifiés par niveaux, selon s’ils sont dangereux ou non, et accompagnés d’explications sur leurs particularités, leur habitat, leur alimentation et parfois d’un témoignage de sorcier ayant eu affaire à eux. Au début du livre, quelques éléments sur les animaux fantastiques en général, leur histoire et les diverses lois à leurs égard nous sont proposés.

J’ai trouvé ce dictionnaire un peu long et insipide bien que les petits commentaires rajoutés par Harry, Ron et Hermione égayent un peu la lecture. Nous retrouvons des animaux présents au fil de la série mais de nouveaux nous sont aussi présentés. Ainsi, on peut connaitre toutes les espèces de Dragons, de chevaux aillés et la nature du chat d’Hermione, Pattenrond. En revanche, la partie qui se situe avant le dictionnaire est un peu plus passionnante et permet d’en apprendre plus sur l’histoire de la sorcellerie.

Personnellement, je n’ai pas trouvé que ce petit ouvrage faisait très “manuel scolaire”. Finalement, nous en apprenons peu sur les créatures fantastiques. Les illustrations ne sont pas très nombreuses et, il faut l’avouer, pas extraordinaires non plus.

.

Au final, ce petit ouvrage apporte un petit plus à la saga Harry Potter et permet de frôler un instant de plus l’univers de J.K. Rowling. Cependant, il n’est pas indispensable.
deux
.
.
.

.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *