Sœur des Cygnes de Marillier Juliet

.
Sœur des Cygnes
de Marillier Juliet 

L’Atalante
Tome 1 : 352 pages
Tome 2 : 384 pages

.
Au domaine de Sep­te­naigue, au cœur de la forêt, vivait une fratrie de sept enfants dont Sorcha, la benjamine, était la seule fille. Leur mère était morte, leur père toujours en campagne militaire contre les Britons. Mais un jour il décida de se remarier… Ainsi commence l’aventure de Sor­cha. De l’Irlande aux côtes britanniques, une longue et douloureuse épreuve l’attend pour sauver ses frères d’une cruelle malédiction.
.
.
.
J’ai choisi de considérer les deux tomes de Sœur des Cygnes comme un ensemble car ils sont le premier volume de la trilogie de Septenaigue. Daughter of the Forest, de son titre original, a été publié en 2000 pour la première fois, nous avons donc attendu 9 ans avant que l’œuvre ne pointe son nez en France.

Sœur des Cygnes s’inspire du conte Les Six Cygnes des frères Grimm mais aussi du conte d’Andersen, un peu moins connu, Les Cygnes Sauvages. La fin du roman laisse supposer au lecteur que l’histoire de Sorcha a donné naissance à ces deux contes mais leur circulation orale les a quelque peu édulcorés. Bien que nous en retrouvons les grandes trames dans le roman, celui-ci prend une dimension bien moins merveilleuse et, surtout, une tournure bien plus cruelle, le tout est habilement accentué par la narration à la première personne.

Car c’est autour de Sorcha que tourne l’histoire, une jeune fille forcée de filer six chemises avec des fleurs d’étoile, que l’on pourrait comparer à l’ortie, dans le mutisme le plus complet afin de sauver ses six frères transformés en cygnes par leur belle-mère. La tache prendra bien plus de temps que ne l’aurait pensée notre héroïne et les fleurs d’étoile blessent sans arrêt ses mains, la ralentissant dans sa tâche. À cela, s’ajoute le fait que Sorcha doit se cacher afin d’échapper à sa belle mère et malheureusement cette situation implique bien d’autres mésaventures…

Autant dire que tout va se jouer sur la force d’esprit et la détermination de la jeune fille : agaçante au début, puis attachante, Sorcha montre parfois une maturité difficilement plausible pour une enfant de son âge.  Nous suivons ses pensées et voyons tout à travers son regard ce qui a pour résultat de rendre certaines scènes extrêmement poignantes. Sorcha est bien différente de la jeune princesse des deux contes, elle est la fille de la forêt bien plus à l’aise en son sein que dans la haute société. Ses six frères sont pourvus de personnalités et capacités qui les différencient clairement et certains sont mis en valeurs plus que d’autres ce qui a pour conséquence que nous nous attachons plus à certains d’entre eux.

L’écriture fluide et agréable permet une lecture facile et prenante. L’histoire, bien qu’elle mette du temps à se mettre en place, nous entraine au cœur de l’Irlande par des paysages somptueusement décrits, nourris par les légendes contées par l’héroïne et sa famille. L’histoire sait accrocher le lecteur dès le début, malgré ma connaissance des contes, je voulais sans cesse savoir ce qui arriverait à la jeune Sorcha et lâchais difficilement le livre.

J’avoue, à ma grande honte, avoir été complètement influencée par la couverture lors de l’achat du livre ! Les deux illustrations de Benjamin Carré sont sublimes bien que je puisse reprocher la couleur de cheveux de l’héroïne qui n’est pas respectée. Chaque majuscule en début de chapitre est gracieusement décorée. Bref, des livres bien présentés dont je ne me lasse jamais de regarder les couvertures .

Le deuxième tome de la trilogie Son of the Shadows, Fils de l’Ombre en français, est sorti le 19 août aux éditions L’Atalante. Malheureusement, il subit lui aussi une division  en deux tomes et j’attends le deuxième tome pour le 23 septembre 2010. J’avoue être assez curieuse, d’autant plus que celui-ci ne sera pas basé sur un conte, l’intrigue me sera donc entièrement étrangère.

.

L’adaptation des contes dans Sœur des Cygnes est donc habilement réussie : bien que je connaissais la trame de l’histoire, le roman m’a véritablement fait voyager. J’ai suivi l’héroïne avec intérêt et ne pouvais m’empêcher de tourner les pages afin de savoir ce qui lui arriverait.
cinq.
.
.
.
.

.

  • 0

    Overall Score

  • Reader Rating: 0 Votes

Share

About eirilys

Habitante et propriétaire de la mystérieuse bibliothèque d'Hurtfew, je suis une amoureuse de fantasy.

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *